Le Plus Vieux Moulin au Grand-Duché du Luxembourg

Depuis toujours, le pain constituait un des éléments de base de l'alimentation. Pour obtenir la farine indispensable à sa production, l'homme a broyé les grains de blé, de froment et de l'orge. Dans les familles, ce furent principalement les filles et les femmes à qui incombait la tâche de broyer les grains de blé à l'aide de moulins à main. Ce travail si dur était très important pour la famille et fut très apprécié et respecté.

On peut donc facilement estimer que l'intervention du moulin à eau représenta un énorme progrès humain. Il remplaça le travail physique pénible en substituant la force musculaire qui était nécessaire à la procédure de broyage. Cependant, il ne s'est imposé que très lentement, comme ce fut le cas pour de nombreuses autres inventions. Ce n’est qu'au Moyen Age que les moulins à eau ont connu leur plein essor.



Le Musée du plus vieux moulin du Grand-Duché de Luxembourg retrace à la perfection l'histoire de la meunerie. Vous verrez les nombreux outils (roues, meules, tambours de tamisage, etc…) qui ont permis la fabrication de la farine .

Que le Musée du Moulin à eau d'Asselborn transmette ce message à la génération d'aujourd'hui et aux générations à venir, pour que les roues du moulin continuent à tourner comme la roue de la vie; dans les moments difficiles, la tristesse, la méditation, la sérénité exigent des mouvements modérés ou au contraire tourne à vive allure quand la vie est belle, gaie, joyeuse, dynamique - Quels que soient l'humeur, le temps, l'heure ou l'envie, la roue tourne et tourne et tourne…

Le musée est ouvert tous les jours sauf mardi de 10 à 12.00 heures et de 14 à 18.00 heures. Tél: +352 99 86 16
www.hotelvieuxmoulin.lu