Dynamique naturelle et zone de rétention le long de l’Attert à Bissen
um weitere Bilder zu sehen.
Grâce à leur dynamique, les ruisseaux naturels créent des habitats en constante évolution : des bancs de gravier, des berges escarpées et du bois mort apparaissent et disparaissent à chaque crue, ce qui profite à de nombreuses espèces spécialisées. Les ruisseaux naturels sont donc de véritables hauts lieux de la biodiversité. Au Luxembourg, cependant, seul 1 % des ruisseaux et des rivières sont actuellement en bon état.
Dans ce contexte, la commune de Bissen a renaturé, en collaboration avec le syndicat pour la conservation de la nature SICONA, une zone riveraine de 65 ares le long de l'Attert. Au centre du village, un ancien bras, un méandre temporairement relié à l'Attert, a été aménagé. Ces zones de rétention sont importantes pour la protection contre les inondations et la conservation de la nature. Comme la berge en amont du nouveau méandre est exposée au courant lors des crues, un déversoir naturel en terre glaise se forme au-dessus de l'eau, dans lequel les martins-pêcheurs, les hirondelles de rivage et les abeilles solitaires peuvent creuser des cavités pour y pondre leurs œufs. De plus, les arbres peuvent pousser sur la bande riveraine le long de l'Attert, ce qui favorise le développement naturel de la zone.
D'autre part, des structures supplémentaires telles que du bois mort, des zones graveleuses, des cuvettes et des tas de pierres, comme on en trouve également dans les plaines alluviales naturelles, offrent des habitats supplémentaires aux lézards et aux mammifères et augmentent la diversité. Dans les environs, une prairie maigre sableuse riche en fleurs attire les insectes pollinisateurs. Le pâturage temporaire par des moutons permet également un entretien respectueux de la zone.
Nous remercions la commune et tous les acteurs impliqués ainsi que les riverains pour leur engagement en faveur de la préservation des espaces naturels.