"Neie Wal": une zone humide en plein développement !

Sur le site « Neie Wal », une mare a été créée en 2009 et agrandie de 2,4 à 4,6 ares l'année dernière. La terre glaise excavée a été accumulée en une digue de 33 mètres de long afin d'augmenter le volume d'eau, de sorte que la mare garde l'eau presque toute l'année ce qui offre un habitat permanent pour les amphibiens, e.a. l'espèce menacée du triton crêté. Pour que la mare ne soit pas trop ombragée, les haies avoisinantes sont régulièrement taillées et la digue reste dégagée de haies et de bosquets.


En général, les mares SICONA nouvellement créés ne sont pas plantés, mais laissés à leur évolution naturelle. Les oiseaux aquatiques p.ex. transportent les graines des plantes aquatiques d'un plan d'eau à l'autre, de sorte qu'une certaine dynamique dans la composition des espèces est caractéristique de ces habitats. Ainsi la mare « Neie Wal » présente une espèce rare au Luxembourg comme la pesse vulgaire (Hippuris vulgaris) et l’espèce menacée callitriche des marais (Callitriche palustris). Le triton palmé (Lissotriton helveticus) et la grenouille rousse (Rana temporaria) y ont également trouvé un nouvel habitat. SICONA travaille pour la mise en place d’un réseau de plans d’eau stagnantes également en dehors des zones protégées afin de permettre l’échange entre les espèces et de garantir leur survie de manière durable.


La commune de Dudelange et le syndicat de conservation de la nature SICONA s'engagent donc activement pour la création de zones humides et de surfaces de rétention supplémentaires proches de l'état naturel. Le projet a été mis en œuvre dans le cadre du Deuxième Plan National de Protection de la Nature PNPN2, avec le soutien financier du ministère de l'Environnement, par la commune de Dudelange à travers SICONA.


Les zones humides, dont les plans d'eau, font partie des habitats menacés qui ont souvent été détruits et drainés par le passé. Depuis plus de 30 ans, SICONA s'engage pour la préservation et la création de plans d'eau et de zones humides. L'accent est mis sur la faune, notamment les populations d'amphibiens. Les cours d'eau et les zones humides abritent une grande biodiversité et jouent un rôle important dans l'équilibre hydrique du paysage. Des cours d'eau et des zones humides intacts sont en outre une condition préalable au bon fonctionnement de la protection contre les inondations.