Voyage scolaire 2GSO1 LNBD à Berlin

Article : Un voyage scolaire à Berlin


La classe de 2e a pu toujours bénéficier d’un voyage scolaire en cours d’année pour réaliser un projet bien précis. Cette année, c'était donc à notre tour, en ce moment élèves de la classe 2GSO1 du lycée Nic-Biever à Dudelange. Nous avons choisi la ville de Berlin pour approfondir et élargir nos connaissances sur le régime nazi et la persécution des juifs. Le 30 avril 2023 a donc commencé notre voyage, avec un emploi du temps bien chargé, encadré par deux de nos enseignants qui nous ont accompagnés tout au long de ce voyage en nous apprenant et nous découvrant de nouvelles choses en cours de route.


Le premier jour, nous nous sommes rendus dans un musée juif, un des plus grands en Europe, nous avons pu y apprendre beaucoup sur l'histoire des juifs allemands et notamment sur l'évolution des relations entre les juifs et les non-juifs en Allemagne. Après cette visite, nous nous sommes promenés dans la ville de Berlin plus précisément dans le quartier de Berlin Kreuzberg où nous avons pu visiter l’ « East Side Galery » : il s'agit de la plus longue section du mur de Berlin qui est encore debout, constituée de plusieurs peintures de différents artistes ; c'est aussi la plus grande galerie en plein air du monde. Pour finaliser cette première journée, nous avons visité l’exposition « Topographie des Terrors » qui documente la terreur nationale-socialiste, confiée surtout à la SS - la « Schutzstaffel », « escadrons de protection » nazis et à la Gestapo, la « Geheimpolizei », la police secrète nazie – entre 1939 et 1945.


Le deuxième jour, nous avons rendu visite au « Gedenkstätte Sachsenhausen », un camp de concentration où ont été assassinées plus de 20.000 victimes, registrées dans ce mémorial situé près de Berlin. Afin de rendre hommage à toutes ces victimes, dont aussi 150 Luxembourgeois, nous avons acheté des fleurs et nous les avons déposées devant une plaque commémorative. Nous avons voulu ainsi montrer notre respect à toutes ces personnes innocentes victimes de l’Holocauste, la persécution et l'assassinat systématique des juifs, organisé par l'état nazi et ses collaborateurs. Parmi les victimes des nazis se trouvent aussi des Roms et des Sintis. Après cette émouvante et bouleversante visite, nous nous sommes rendus dans la maison où a eu lieu la « Wansee-Konferenz », au cours de laquelle les hauts responsables du troisième Reich ont mis au point la « solution finale », l'organisation de l'extermination totale des juifs en Europe. Ce bâtiment reste depuis l'année 1992 un lieu de mémoire pour l'histoire.


Le troisième jour a été un jour très « physique » parce que nous avons visité quelques endroits très célèbres et monumentaux à Berlin tel que l’Alexanderplatz, l’Île aux Musées, le quartier Unter den Linden, la Porte de Brandebourg et encore le Mémorial de l’Holocauste, un labyrinthe en pierre consacré aux juifs assassinés d’Europe. Nous avons aussi visité le Bundestag, le parlement allemand. Cette visite nous a fait réfléchir sur le fait que nous ne sommes pas à l'abri des dictatures, car avant de succomber au régime nazi, l'Allemagne était aussi un État démocratique, où, à cause de la crise économique et l'affaiblissement de l'Allemagne, Hitler est parvenu à prendre le pouvoir. Pour terminer cette journée en beauté, nous sommes tous allés dîner au Hard Rock Café.


Notre dernière journée à Berlin s’est déroulée à vélo à travers les rues de Berlin ; nous avons longé notamment la partie du mur encore préservée. Le mur de Berlin a joué un grand rôle dans l’après-guerre. En effet, en 1961, les autorités communistes de l'Allemagne de l'Est et les soviétiques ont construit un mur qui divisait l'Allemagne en deux : d'un côté la RFA, la République fédérale d'Allemagne et, de l'autre, la RDA, la République démocratique d'Allemagne. Ce mur avait pour objectif de mettre fin à la fuite des Berlinois de l’Est vers l'Ouest.


Après toutes ces visites, notre séjour s'est malheureusement terminé et nous sommes rentrés le 5 mai 2023. Un petit séjour, au cours duquel nous avons beaucoup appris, a touché à sa fin. 


Pour conclure mon rapport de ce voyage, j’ajouterais que pour nous, élèves d’une section de sciences sociales, il a été très important de pouvoir nous pencher sur des sujets historiques tels que le régime nazi et la persécution des juifs. Les sujets que nos visites allaient illustrer avaient déjà été abordés en cours. Cependant, apprendre une matière pour un devoir en classe et se rendre sur les lieux où tous ces événements historiques se sont produits sont deux choses très différentes. En se rendant sur tous ses lieux, on a l'impression de revivre l'histoire. L’histoire devient vivante, ce qui est d’ailleurs l`objectif de tous ces musées et ces lieux de mémoire : nous rappeler ce qui s’est passé, nous sensibiliser, pour que toutes ces années horribles et traumatisantes ne tombent pas dans l'oubli et qu'on puisse apprendre des erreurs commises dans le passé pour ne plus les reproduire. C’est pour cela qu'il est important de réfléchir en profondeur sur la Seconde Guerre mondiale. Étudier l’Holocauste contribue à l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme. Cela sensibilise les jeunes à réfléchir sur des thèmes importants concernant la vie en société, tel que l'impact néfaste de phénomènes encore présents de nos jours comme le racisme, la discrimination et la haine.


Pour finir cet article en beauté, j'aimerais remercier tous ceux qui ont rendu possible une telle expérience : L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, la Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah ainsi que notre lycée pour leur soutien financier et nos enseignants pour leur engagement. 


Pour la classe 2GSO1

PEREIRA SIMÕES Daniela