Les pas de valse et les airs d’opérette sont du grand classique pour la Philharmonie de Vienne. C’est justement par ces mélodies que l’orchestre symphonique "Luxembourg Philharmonia" a choisi de débuter la nouvelle année au Centre des Arts Pluriels CAPe à Ettelbruck, avec le concert intitulé "Wiener Charme".
Dans une salle entièrement remplie d’amateurs de musique viennoise, la soprano hongroise Márta Stefanik et le ténor espagnol Igor Peral ont ému le public avec les mélodies entraînantes de Johann Strauss, Emmerich Kálmán, Robert Stolz et encore de Franz Lehár. L’une après l’autre, les pièces musicales faisaient monter la température, tant sur la scène que parmi le public.
"J’ai été profondément ému par l’accueil chaleureux du public, tout comme par l’entente des deux solistes entre eux, mais aussi avec mon orchestre", a confié le maestro Martin Elmquist, le chef d’orchestre.
Tant Márta qu’Igor sont connus au Luxembourg, où ils se produisent régulièrement, notamment avec Luxembourg Philharmonia qui les accompagne depuis plus de dix ans.
Les deux bis, à savoir "Granada", du compositeur mexicain Agustín Lara, pour Igor Peral, et "L'air de la Reine de la Nuit" de la "Flute enchantée" de Mozart, pour Márta Stefanik, ont été l’apothéose de ce concert qui s’est terminé avec la célèbre Marche de Radetzky.
"Il n’y a rien de plus gratifiant pour des musiciens que de voir les efforts récompensés par un “sold out” sur l’affiche du concert et surtout d’entendre les longs applaudissements. Souvent, nos répétitions ont lieu après de longues journées de travail, après avoir géré des soucis domestiques ou professionnels. Et un tel accueil est une motivation unique", témoignent les musiciens.
Après ce début de l’année émouvant, Luxembourg Philharmonia attendra le public dans le Grand Auditorium de la Philharmonie au Kirchberg, le 26 avril 2026. Maestro Elmquist invite à écouter du romantisme et des sons nordiques pour marquer ses 30 ans en tant que chef d’orchestre de "Luxembourg Philharmonia" !
La première partie du concert comprendra l´œuvre symphonique "Le Prélude à l´Après-midi d´un faune" de Claude Debussy et une œuvre de Manuel de Falla, "Nuits dans les jardins d'Espagne" produite par un ami cher à l’orchestre, le pianiste luxembourgeois/portugais Johan Perdigão. La deuxième partie verra produire les sons du pays natal de M. Elmquist avec la symphonie no 3 « Espansiva » du compositeur danois Carl Nielsen en présence de deux solistes, la soprano Silja Schindler et le ténor Yuri Hadetski.
Audronė STRIMAITYTĖ