Château de Preisch, Basse-Rentgen, France
Florence Moritz, chroniqueuse d’art et d’histoire, vous accueille pour une visite atypique sur des thèmes variés tous les dimanches après-midi jusqu’au 19 octobre. Rendez-vous à 16h30 au pied du château, et plus tôt si vous souhaitez profiter des 80ha de parc !
Voici quelques exemples des thèmes abordés, Plus d’informations sur notre site: https://www.chateaudepreisch.com/fr/
20€/personne à régler sur place en espèces, ou en ligne via la billetterie.
Dimanche 4 mai « Mémoire vivante de Preisch»
Florence invite Yvette, ancienne habitante de Basse-Rentgen : ensemble elles vous partagent leurs souvenirs d’enfance au Domaine de Preisch. Elles attendent également vos anecdotes et souvenirs.
Dimanche 11 mai « Les enfants au château »
La propriétaire a retrouvé le journal d’une jeune fille qui a passé plusieurs étés au château dans les années 50. Ses textes et dessins permettrons d’évoquer la place de l’enfant depuis le XIIIème siècle.
Dimanche 18 mai « Les mots de la Belle Époque »
Le château date du XVII mais l’ambiance y est proustienne et l’intérieur XIX...
Florence évoquera les demi-mondaines , l’incendie du bazar de la Charité, l’usage de la canne , l’expo de Frédérick Worth (Petit Palais) qui invente la haute couture ….
dimanche 25 mai : « Le cheval au féminin » .
De Marie de Médicis qui introduit la monte en amazone aux ecclésiastiques, qui montaient « à la planchette » car portant la chasuble ….Mais aussi les américaines qui dès les années 30 enfourcheront leur monture comme les hommes !
Une visite riche en surprises et en découvertes…
Les écuries du château seront ouvertes à cette occasion .