Concert de Gala d'amitié des Harmonies de Grevenmacher (L) et de Menen (B)

En date du 3 mai 2025, l'Harmonie Municipale Grevenmacher a.s.b.l. avait invité à son traditionnel Concert de Gala du Printemps au nouveau Centre Culturel Machera à Grevenmacher.

Le Concert fut entamé par l'Orchestre des Jeunes Maacher Noutewënzer, avec un Prélude Musical fortement applaudi et joué sous la Direction de Paul Biver, après quoi le Président de l'HMG Georges May salua l'assistance. Parmi les invités d'honneur, la bienvenue fut souhaitée à M. Léon Gloden, Ministre de l'Intérieur du GDL, S.E. M. Charles Delogne, Ambassadeur de Belgique à Luxembourg, Madame la Bourgmestre de la Ville de Grevenmacher Monique Hermes et son Echevin Marc Krier, divers Conseillers Municipaux, M. Paul Funck, Vice-Président des Domaines Vinsmoselle, Sponsor principal du Concert, M. Bernd Uehlein, Délégué officiel de la Fédération Union Grand-Duc Adolphe, M. Claude Bache, curé-doyen de Grevenmacher et aussi la Reine du Vin Anne-Cathérine avec ses Princesses.

Le Président Georges May souligna l'importance de ce Concert d'amitié et d'échange et tout le weekend se traduisa par une ambiance chaleureuse, ouverte et spontanée.

Sous la Direction de Stefan Weber et les commentaires de Laura Schu, l'Harmonie Municipale de Grevenmacher joua la partie 1 de ce Concert de Gala. Trascendent Journey de Rossano Galante, The Wizzard of Oz de Harold Arlen & E.Y. Harburg arr. James Barnes, Schola Vitae de Georges Sadeler et Gelato con Caffé de Toshio Mashima, telles furent les pièces proposées et sous les applaudissements frénétiques des auditeurs, les musiciens furent acompagnés dans l'entracte musical.

La partie 2 du Concert, jouée par la Koninklijke Volksharmonie Sint-Jozef de Menen (B), fut également un vrai plaisir pour l'assistance. Sous la Direction enthousiaste d'Astrid Lecluyse, y compris une salutation amicale et un commentaire explicatif, les musiciennes et musiciens belges ont sû brûler un feu d'artifice musical avec des thèmes tels que Menen 1898 de Peter Leroy, Majesty de Thierry Deleruyelle, Leonardo d'Otto M. Schwarz et Around the Whiskey Jar d'Ivan Boumans.

La partie 3 fut l'apothéose du Concert, avec les quelque 110 musiciennes et musiciens des deux Harmonies sur scène. D'abord Eres Tu de Juan Carlos Calderón, sous la Direction d'Astrid Lecluyse, puis Catch'em de Georges Sadeler, sous la Direction de Stefan Weber, tels furent les dernières notes communes jouées ensemble, avant de se retrouver lors d'une sympathique Réception amicale, arrosée des meilleurs Crus de la Moselle luxembourgeoise, accompagnés d'une collation bien méritée.

En mai 2026, les musiciennes et musiciens de l'Harmonie Municipale de Grevenmacher iront jouer leur Concert d'échange au Centre Culturel de la Ville de Menen en Flandre occidentale de la Belgique, événement qui sera entouré de l'excursion biennale de la société de musique.