Remise des prix et diplômes du 1er concours national de saisie rapide en ligne SPEED-TYPING 2015

La remise des prix et diplômes du 1er concours national de saisie rapide en ligne a été organisée le jeudi 4 juin au Maacher Lycée
Monsieur le Directeur Gilles Estgen a ouvert la cérémonie. Madame Nicole Gangolf, coordinatrice du comité d’organisation, a présenté l’historique des concours inter¬nationaux et la naissance de la mise en place du concours luxembourgeois de « Speed-Typing ». Les élèves ont été félicités de leurs efforts et leurs enseignants ont été remer-ciés pour les avoir encadrés tout au long de l’entraînement.
La première édition de ce concours a eu lieu de janvier à février 2015. Les élèves des classes commerciales de tout le pays ont pu mesurer leurs compétences en matière de saisie rapide.

L’objectif du concours est de dynamiser les étudiants par une approche sportive et plutôt compétitive tout en améliorant leurs résultats scolaires.

Vue la place que l’ordinateur a prise dans les différents domaines de la vie, il est essentiel de savoir communiquer à l’aide du clavier, un outil indispensable dans le domaine de la communication.

L'épreuve du concours luxembourgeois consiste à copier trois textes de dix minutes, dans les trois langues officielles du pays, à savoir français, anglais et allemand. Les trois épreuves se déroulent consécutivement avec une frappe à l'aveugle et en utilisant les dix doigts.

Les élèves sont groupés en catégories d’âges : les 12 - 16 ans doivent saisir au moins 1.000 frappes en dix minutes, les 17 - 20 ans 1.200 frappes et les élèves âgés de 21 ans et plus doivent dactylographier au moins 1.400 frappes en 10 minutes. La tolérance d’erreurs est de 0,5 %.

Pour cette première édition, six lycées techniques ont participé, parmi eux l'École de Commerce et de Gestion représenté par Monsieur le Directeur Joseph Britz, le Lycée classique d'Echternach représenté par Monsieur Jean-Paul Mirkes, Professeur atttaché à la direction, le Lycée technique de Bonnevoie représenté par Monsieur Christian Richartz, Professeur attaché à la Direction, le Lycée technique du Centre représenté par Monsieur Claude Huss, Directeur-adjoint, le Lycée technique d'Ettelbruck, représenté par Monsieur Yves Monville, Directeur-adjoint et le Maacher Lycée représenté par Monsieur le Directeur Gilles Estgen.

Au total 134 étudiants ont accepté le défi et ont participé. Ils étaient encadrés par 14 enseignantes. 67 élèves se sont classés. Les dix meilleurs élèves proviennent du Lycée classique d'Echternach, de l'Ecole de Commerce et de Gestion et du Maacher Lycée. La championne luxembourgeoise 2015 s’appelle Vanessa Rosselli, du Lycée classique Echternach avec 9539 points (enseignante: Madame Annick Lengler). Les places deux et trois sont occupées par Jessica Manderscheid avec 7525 points (enseignante: Madame Chantal Grosch) et Tara Mirkes avec 6751 points (enseignante : Madame Martine Faber), toutes deux de l’Ecole de Commerce et de Gestion. Les points obtenus représentent la somme des vitesses nettes reçues dans les trois langues.
Le concours a été sponsorisé par l'A.E.T.C.O (Association des Enseignants en Techniques de Communication et d'Organisation) représenté par Madame Marielle Bruck ép. Schartz et l’ALYGRE (Association de bienfaisance du Maacher Lycée).
Des informations supplémentaires sur ce concours sont disponibles sur la page http://lux-speed-typing2015.blogspot.com/
ainsi que sur demande par email à nicole.gangolf@education.lu.

(MLG 2015)