L’art pour la bonne cause avec Raphael Tanios

Communiqué de presse : L’art pour la bonne cause avec Raphael Tanios

Le jeune artiste Raphael Tanios a décidé de collaborer avec la Stëmm vun der Strooss par la mise en vente d’une de ses œuvres d’art dont les recettes seront destinées à financer une partie des salaires de 12 personnes engagées au sein de la Stëmm vun der Strooss. Dans le cadre de son programme de réinsertion de chômeurs de longue durée, des cuisiniers, assistants de production, chauffeurs et secrétaires apportent leur savoir-faire sur les huit sites de l'association.

C'est dans le cadre de l'exposition « Memento » du Printemps du Cercle Artistique Luxembourg que l'artiste Raphael Tanios a récemment obtenu le prix « Jeune Talent 2023 » pour ses portraits à l’huile sur toile. En combinant le monde artistique et le monde des sans-abris, Raphael Tanios souhaite soutenir les personnes touchées par la précarité.

Le tableau en question rend hommage à une personne inspirante qui s'est retirée de la société pour vivre dans la rue. C’est une tentative de sauver la mémoire d’un être riche en bonté, humanité, intelligence et résilience de l’oubli. Adalbert (Albert) Boros, né le 18 mai 1931 en Hongrie était un ingénieur qui a travaillé sur différents immeubles et infrastructures. L’exemple le plus connu est le pont Grande-Duchesse Charlotte aussi appelé le pont rouge (Rout Bréck) à Luxembourg-ville achevé en 1966. D’après la légende urbaine, son épouse s’est suicidée en sautant de “son” pont et cela l’a poussé à se retirer de la société. Depuis la création du pont beaucoup de personnes se sont suicidées de cette manière dans la capitale.

C’est une des raisons pourquoi Albert, certains le connaissent sous le nom de Boris, a choisi dans les années 70 de vivre en tant que sans-abri près de la gare centrale. Il était très fort en mathématiques et aimait aider les étudiants avec leurs devoirs en échange de nourriture. Albert était le sans-abri le plus connu et le plus toléré au Luxembourg. Il est décédé le 26 avril 2013 à Echternach à l’âge de 82 ans.

Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm lance un appel à chaque amateur d’art, philanthrope, commune ou entreprise qui souhaite en à la fois soutenir un jeune artiste local et les personnes défavorisées : « C’est une belle opportunité de rendre hommage à une personne hors du commun et respectée comme Albert et de mettre en avant la scène artistique locale, tout en soutenant la Stëmm ».

Pour plus d’informations sur Raphael Tanios :

http://www.raphaeltanios.com/