Gaston Schwertzer a rejoint le « club des NONAGÉNAIRES ».

Medingen, Marxe Knupp.

Gaston Schwertzer a rejoint le « club des NONAGÉNAIRES ».



Confronté au temps difficile de crise (guerre, climat-sécheresse, vie chère, Covid, etc), il a semblé préférable de renoncer à la réception traditionnelle, et d’organiser une collecte de dons en faveur des œuvres de la CROIX ROUGE Luxembourgeoise.

Gaston Schwertzer est connu pour avoir créé et développé dans les annnées 1960-1990 – avec la collaboration de dépositaires dans les localités de la grande région – une distribution de gaz (butane et propane) en bouteilles et en citernes pour l’approvisionnement de 54.000 abonnés (ménages, restaurants, boucheries, maisons de week-end, campings, roulottes, artisanat, industries et divers),

« Kochen, Baden, Waschen, Heizen »,

« Nie ist er ohne Gas, der Kunde von … ».


Dans l’attente et l’implantation progressive du gaz naturel les anciennes usines à gaz municipales, notamment celles de la ville de Luxembourg, d’Arlon, Diekirch et Dudelange, étaient devenues d’importants clients de gaz butane qu’elles injectaient dans les réseaux de gaz urbains.


Une usine, employant une centaine de salariés, pour le remplissage, l’entretien, la réépreuve périodique obligatoire et la réparation des récipients à gaz a été implantée en face de la Gare de Kleinbettingen.


Gaston Schwertzer a construit plusieurs complexes immobiliers dans le pays, ainsi que des stations-service/carburants avec shop, dont celle bien connue de Howald/rangwee (Shell), qui va être reconstruite par la succession après la fin du chantier Tram sur ce tronçon.


Le Centre Orchimont héberge des cabinets médicaux et d’architecture, un restaurant, le grand magasin « Sichel », KameraExpress, Naturata, un centre pour motos, et d’autres commerces et ateliers.

À partir de fin septembre 2022 le TRAM rejoindra (arrêt Lycée) le Centre Orchimont en trois minutes depuis la Gare Centrale.


L’immeuble sis à Luxembourg, coin Porte Neuve/rue des Bains, à la place de l’ancienne Alima, a été démoli et reconstruit pour la DresdnerBank, plus tard Fideuram. Après le départ de la Banque, le rez-de-chaussée a été réaménagé pour un magasin de vêtements, et les étages ont été affectés à l'habitation/appartements/Centre Ville.


À la Grand rue, dans le bâtiment de l’ancienne pharmacie Legros, une maroquinerie de grande marque a été installée, et des appartements/bureau aux étages.

Cette année un magasin d’optique à complété le complexe.


Un supermarché « Carrefour » à été aménagé dans l’immeuble historique « Sichel » en face de l’Hôtel de Ville à Esch/Alzette.


Le Gouvernement a installé des services administratifs aux sept étages du Centre Bourbon, avenue de la Gare à Luxembourg.



Depuis 1984, pendant 28 années, Gaston Schwertzer a fait partie des organes de la BIL (Conseil, Comité de Liaison avec le groupe d’Albert Frère. Il représentait la BIL au sein de faîtière Dexia-Crédit local de France, Crédit communal de Belgique et BIL). Il a été élu vice-président et est actuellement vice-président honoraire de la Banque.


La filiale Bil-Participations a été constituée le 25 avril 1988. À la suite de l’augmentation de capital qui a porté ses moyens propres à 2 milliards de frs lux, elle a été introduite en Bourse dès le 10 juin 1988.

BIL-Participations constitue la 1ère société du genre à Luxembourg réunissant un portefeuille de qualité représentant des secteurs nouveaux de l’économie.

Elle compte faire participer des investisseurs privés et institutionnels à des investissements prometteurs, en diversifiant son portefeuille en englobant les secteurs industriels, commerciaux et financiers de l’économie nationale, dans la perspective de l’élargissement des marchés européens. Ainsi, d’importants engagements ont été pris dans SES (Soc. Européenne des Satellites) (pour devenir le plus grand actionnaire privé luxembourgeois dans SES) et dans l’audiovisuel (Audiolux, CLT et Audiofina renamed RTL Group). Autres participations : Cargolux, Luxair, Electrafina, Soc. Electrique de l’Our (S.E.O.), Paul Würth Sommer Allibert, etc.


Après 3 à 4 années Albert Frère, dont le groupe était majoritaire de fait à la BIL, a estimé que la formule ‘Bil-Participations’ ne faisait pas partie du core-business de la Banque, et il désirait vendre ses parts en Bil-Participations.

À l’initiative et sous la conduite de François Tesch/ Foyer un groupe s’est constitué afin d’acheter à la BIL la majorité de Bil-Participations.

Avec l’appui de Gaston Thorn, président de la BIL et proche d’Albert Frère, qui insistait pour que les participations en vente restent au Grand-Duché, et après de laborieuses discussions, les parties ont conclu un accord: BIL-Participations est devenue Luxempart le 15 septembre 1992, avec Foyer comme actionnaire le plus important et de référence, la BIL gardant une participation significative de 10% et une nouvelle équipe de gestion, présidée par François Tesch, Gaston Schwertzer nommé administrateur-délégué, devenu président a été « pensionné » à 83 ans et nommé président honoraire.

Luxempart, devenue indépendante de la BIL, a acheté des participations en Banque Générale et Kredietbank. L’investissement de Luxempart en Cegedel (plus de 30%), à l’époque quasi-monopole de la distribution d’électricité au Grand-Duché, était une des participations les plus importantes.

Aujourd’hui la principale participation de Luxempart est ‘Foyer’.


À ce jour François Tesch est toujours à la tête de la société en tant qu’executive chairman, avec 2 administrateurs-délégués (John Penning et Olaf Kordes).


Gaston Schwertzer représentait Luxempart dans les organes des sociétés dont participation: 12 années dans Cegedel (vice-président), SES, Paul Würth, SEO. Il était administrateur en Foyer-Finance, administrateur-délégué d’Audiolux, administrateur CLT et Audiofine renamed RTL Group.


Pendant toutes ces années Luxempart est devenue une « success story ».

Les avoirs sous gestion ont augmenté de 2 milliards Frs lux à 2 Milliards EUR, et les divindes annuels ont été en croissance constante.



Les membres de la famille, les partenaires, collaborateurs et amis (baccalauréat Athéné 1950, amis-chasseurs, etc) de Gaston SCHWERTZER peuvent faire un Don à la CROIX ROUGE LUXEMBOURGEOISE, compte LU52 1111 0000 1111 0000 avec la mention: « 90 ans Gaston SCHWERTZER ».

(Un montant total initial de Eur 10.000 a dès à présent été versé à la Croix Rouge)

La Direction de la Croix Rouge décidera de l’affectation des fonds collectés.