Nilsson s'impose en solo

Dixième Festival de la Commune de Reckange-sur-Mess


Les représentants du CC Differdange ont cadenassé la course du LC Tétange. Malgré les efforts conséquents des Belges Gabriel Forget et de Boris Dron, c'est le Suédois Bo Hakan Nilsson qui s'est imposé. Philippe Herman termine premier Luxembourgeois.

Vingt-trois secondes d'avance in fine et surtout en tête de la course d'un bout à l'autre des 70 km du parcours, un tracé divisé en 35 tours accomplis en 1 h 31'14", le Suédois Bo Hakan Nilsson a rapidement tué tout suspens lors du 10e Festival cycliste de la Commune de Reckange-sur-Mess.

«J'ai bien respecté notre tactique de course en mettant rapidement mes principaux opposants en difficulté», précise le Scandinave du CC Differdange. «Dès le début, je savais que la victoire était dans mes cordes. Il me restait encore à le concrétiser et je suis assez content d'y être arrivé. Je pensais que mes concurrents tenteraient à un moment ou à un autre de durcir les débats, mais cela n'est pas survenu. Cette course était vraiment étrange car personne ne voulait réellement rouler. Tout le monde se regardait et personne ne voulait prendre ses responsabilités. Lors du dernier tour, mon avance était suffisante pour éviter de prendre le moindre risque lors du sprint final. L'équipe souhaitait absolument permettre à un de ses membres de l'emporter aujourd'hui. Le contrat est accompli.»

Sur la deuxième marche du podium, Gabriel Forget se montrait quant à lui ravi de montrer à nouveau sa présence sur la toute dernière course sur route de la saison au Luxembourg. «Je suis toujours très bien accueilli», souligne le coureur du CC Chevigny, «j'ai gardé de très bons contacts avec mes anciens coéquipiers et cela m'aurait plu de pouvoir donner plus de fil à retordre au vainqueur. J'ai tenté de m'accrocher, en vain. J'ai tendance à croire qu'il ne me manquait pas grand-chose. C'est encourageant pour l'avenir. J'espère de tout cœur attaquer la prochaine saison en pleine possession de mes moyens pour continuer à me mettre en avant.»

Herman premier
Luxembourgeois
Deuxième coureur belge à monter sur le podium, Boris Dron a tenté de s'illustrer comme il a pu. «Une fois que l'on s'est retrouvé à cinq devants, avec deux coureurs de Differdange, ils ont roulé contre nous», regrette l'espoir de Team Lotto Bodysol. «J'ai tenté un moment de sortir avec Morten Knudsen, mais il ne prenait pas le moindre relais. Dans ces conditions, c'était difficile d'aller plus loin. Le lauréat n'était pas beaucoup plus fort que nous, mais il a pu profiter d'un bon jeu d'équipe. Malgré le peu de coureurs présents, le niveau de l'épreuve de l'épreuve était tout de même assez relevé. On le voit aisément à la moyenne de la course (46 km/h). C'est une bonne mise en jambe pour terminer la fin de saison dans les meilleures conditions. Dans les prochains jours, je tenterai de me montrer au Franco-Belge et à Paris - Tours réservé aux Espoirs, une course où il est toujours bon de faire bonne figure. Intégrer une équipe continentale dans les deux prochaines années me ravirait.»

Premier Luxembourgeois et sixième coureur au classement général, Philippe Herman aspire désormais à un repos bien mérité. «Je ne peux pas me montrer déçu», dit-il. «Je savais qu'avec la présence des coureurs de Differdange, ce serait compliqué. Une fois qu'ils ont pris les devants, faut d'une bonne collaboration, le peloton n'a pas réussi à se mettre dans leur roue. Avec ma troisième place au championnat national, je peux me montrer satisfait de ma saison. Il me reste encore une course en Belgique le week-end prochain et puis, je prendrai un repos bien mérité.» (Frédéric Lambert )