Qu'en est-il des herbes sauvages des champs à Reckange-sur-Mess?

Les champs sont des habitats précieux pour des espèces végétales et animales spécialisées. Les espèces végétales qui apparaissent en même temps que les cultures sont les « herbes sauvages des champs ». Malheureusement, elles ont souvent mauvaise réputation, mais à tort ! En effet, la plupart de ces herbes sauvages, généralement de petite taille, sont très peu concurrentielles. Elles accompagnent les plantes utiles, sont rares et poussent de manière isolée. En raison de l'intensification de l'exploitation agricole et de l'utilisation courante d'herbicides, elles sont aujourd'hui repoussées aux bords. Les champs à fleurs multicolores sont donc devenus rares et de nombreuses herbes sauvages autrefois répandues dans les champs sont aujourd'hui difficiles à trouver. Les cartographies des champs réalisées par le département scientifique du syndicat pour la conservation de la nature SICONA permettent de constater la présence de ces espèces rares et d'évaluer les menaces qui pèsent sur elles à l'échelle régionale et nationale.


Des mesures de protection appropriées peuvent être mises en œuvre dans les champs où poussent les espèces les plus rares en coopération avec les agriculteurs, qui peuvent souscrire à des programmes de financement. Dans les champs protégés, les petites espèces rares des champs peuvent continuer à exister et redonner une touche de couleurs à nos paysages.


Sur demande de la commune de Reckange-sur-Mess, les champs de la commune ont été cartographiés en 2022 et 2023. La cartographie est prise en compte dans le cadre du Pacte nature pour laquelle la commune a obtenu le maximum de 5 points. L'inventaire des espèces de 190 champs a été rédigé. Au total 19 espèces de champs menacées ou en voie de disparition, telles que la fumeterre de vaillant et à petites fleurs (Fumaria vaillantii et parviflora), la mâche dentée (Valerianella dentata) ou le muflier des champs (Misopates orontium), ont été recensées. Les champs sont classés en fonction de leur importance pour la protection de la nature et des mesures d'extensification sont proposées pour les surfaces particulièrement intéressantes.


Nous remercions particulièrement la commune et les exploitants pour leur engagement et contribution.