Inauguration du Centre régional et ateliers Creos de Roost

En date du 7 novembre 2014, Mme Francine Closener, Secrétaire d’État à l’Économie, M. Mario Grotz, Président du conseil d’administration de Creos Luxembourg S.A., M. Romain Becker, CEO de Creos Luxembourg S.A. et M. Jos Schummer, Bourgmestre de la commune de Bissen ont inauguré le Centre régional et ateliers Creos de Roost.

Le nouveau bâtiment regroupe les anciens Centres régionaux électricité de Wiltz et de Heisdorf, le service Haute tension de Heisdorf, le Centre régional gaz naturel de Contern ainsi que les ateliers et le magasin central de Mersch. Sa mission principale consiste dans la construction, l’exploitation et le dépannage des réseaux électriques et des réseaux de gaz naturel dans les régions Centre et Nord du pays. 230 personnes travaillent aujourd’hui sur ce site ultra-moderne.

Selon Romain Becker, CEO de Creos Luxembourg S.A., « Le regroupement de ces sites permet ainsi de réaliser des synergies visant à rendre plus efficiente l'organisation du service à la clientèle, tout en maîtrisant les frais des réseaux. »

Le volume brut du nouveau bâtiment s’élève à +/- 99.000 m3 avec une surface utile de 15.600 m2. Environ 7.500 m2 de cette surface sont destinés au stockage de matériel (magasin, outillage, équipes), 4.600 m2 sont mis à disposition des services administratifs. Les ateliers occupent 2.700m2 et 800 m2 sont réservés aux espaces de vie et aux vestiaires.

A l’extérieur, un espace important est réservé au parking pour les véhicules utilitaires et de service ainsi qu’au stockage du matériel lourd.

Dans le cadre de la réalisation du nouveau bâtiment, un intérêt particulier a été porté à l’utilisation rationnelle de l’énergie et le nouveau bâtiment administratif répond aux critères de développement durable (classe B).

L’intégration du bâtiment dans l’environnement local a été particulièrement soignée et une surface de 14.300 m2 est destinée aux espaces verts extérieurs.

Le coût total de la nouvelle construction s’élève à 40 millions d’euros.