PRIX EUROPÉEN PIERRE DE COUBERTIN 2025

Jeunes sportifs de France, d’Allemagne et du Luxembourg à l’honneur

Évian/Lausanne – À l’invitation du Comité Français et International Pierre de Coubertin, la 13ᵉ édition de la rencontre trinationale de la jeunesse sportive s’est tenue récemment à Évian et à Lausanne, en hommage à Pierre de Coubertin (1863–1937), père des Jeux Olympiques modernes.

Un échange sous le signe de l’Olympisme
Pendant quatre jours, les délégations française, allemande et luxembourgeoise ont participé à des activités sportives et à des discussions sur le patrimoine olympique plusieurs fois millénaire permettant de retrouver les idées les plus signifiantes que Pierre de Coubertin a mises en exergue : mettre le sport au service du développement harmonieux pour réunir les hommes au-delà des nationalités et des frontières.

Les jeunes ont été sélectionnés par leurs établissements scolaires respectifs en reconnaissance de leurs performances sportives et de leur engagement social. Le Luxembourg était représenté par cinq élèves du Sportlycée Lëtzebuerg : Tim Geisen, Charel Wilmes, Anna Breisch, Saidy Schmit et Tom Kloos. Ils étaient accompagnés par Kylie Merlevede, cheffe de délégation, ainsi que par Nicole Kuhn-Di Centa, présidente de la LASEP (Ligue des Associations Sportives de l’Enseignement Fondamental). Le projet était dirigé par Daniel Gonthier du Comité Français et International Pierre de Coubertin, ainsi que par son successeur, directeur général Boris Bapicot.

Point fort : visite au Musée Olympique
Le moment fort de la rencontre fut la visite du Musée Olympique à Lausanne. Les jeunes participants y ont été officiellement honorés dans le grand amphithéâtre, en présence de nombreuses personnalités du monde du sport et de la culture. Dans son intervention, Nicole Kuhn-Di Centa a souligné l’importance de l’idéal olympique et de l’internationalisme sportif au service de promouvoir une société pacifique. Elle a encouragé les jeunes à vivre le sport dans l’esprit de Pierre de Coubertin qui repose sur le respect de la règle, du fair-play, des autres et de soi-même.

Les jeunes lauréats ont reçu la médaille Pierre de Coubertin, le diplôme « Lauréat du Prix lycéens européen Pierre de Coubertin 2025 » ainsi que la Gazette du Comité Français Coubertin et un t-shirt souvenir. Ils se sont dits fiers de cette reconnaissance, symbole de leur engagement sportif et citoyen.