La vénération de la Ste Vierge du Bildchen à Vianden et à St Donatus dans l’IOWA

Les fêtes en honneur de la Vierge Marie et les invocations se répandirent et se multiplièrent particulièrement en temps de guerre.

C’est aux 16e et 17es, au cours du règne de l’archiduc habsbourgeois Albert et de son épouse Isabelle, fille du roi d’Espagne Phillippe II, que le culte marial prit véritablement son essor. La dévotion mariale reçut notamment une attention particulière aux abbayes de Münster et d’Echternach, à l’abbaye de Clairefontaine, au monastère du Marienthal, à Avioth et à Girsterklaus, et à la chapelle du ‘Bildchen’ à Vianden.


Alors que la petite image du Bildchen était placée pendant des années dans une niche rocheuse, uniquement accessible par un chemin étroit, un chemin fut taillé dans le flanc du rocher et la première pierre de la chapelle fut posée en 1848 pour abriter l’image miraculeuse.


Pendant cette même période de la construction de la chapelle du Bildchen à Vianden, une chapelle est érigée à Saint Donatus dans l’Iowa d’après le modèle de la chapelle du Bildchen. Le Grand-Duché de Luxembourg, nouvellement créé par le Congrès de Vienne en 1815, vivant de grandes périodes de famine en raison de moissons désastreuses, vit des villages entiers émigrer entre 1845 et 1892 à la recherche d’une vie meilleure. Cette population issue majoritairement des régions rurales du Nord du pays et de la vallée de la Moselle et s’installant dans le Midwest et autour de Chicago va importer ses traditions et son savoir-vivre. C’est ainsi qu’elle transmet non seulement sa façon de construire ses ‘maison en dur’, mais également sa religion catholique avec, entre autre, les processions.

Le village de Saint Donatus dans l’Iowa est un des villages, fondé par des familles luxembourgeoises au milieu du 19e siècle. C’est le Père Michel Flammang de Koerich qui y fera ériger en 1862, après la construction d’une église, un chemin de croix sur une colline à proximité. En 1885, avec les fonds de son héritage, les colons luxembourgeois vont ériger, au bout du chemin, une chapelle dédiée à la vierge. Encerclée par une clôture en bois, la construction en pierre surmontée d’un clocheton en bois est construite d’après le modèle de la chapelle du Bildchen à Vianden. A l’intérieur trône un autel avec une sculpture d’une piéta devant quatre rangs de bancs.


Depuis 1850, année d’achèvement de la chapelle du Bildchen à Vianden, la statue de la Ste Vierge est conduite, le dimanche avant la fête de l’Assomption, de la chapelle à l’église des Trinitaires, où elle reste pendant une semaine pour la célébration de la semaine mariale.


Rendez-vous est donnée pour


dimanche prochain, le 20 août pour l’apogée de la semaine mariale 2023 avec un office religieux, présidé par le vicaire général Patrick Müller à 10h30 à l’église des Trinitaires. A 15h00 une grande procession quittera l’église pour traverser le noyau historique de Vianden vers la chapelle du Bildchen et retourner à l’église où se termine la semaine mariale.


Gaby Heger