Circulation difficile en ville

Dans le cadre du prologue du Tour de Luxembourg, qui aura lieu ce soir, 1ier juin, autour du centre-ville, des modifications et autres interdictions de circulation seront mises en place dès la fin de l'après-midi à proximité et à l'intérieur du circuit qu'emprunteront les coureurs.

La zone de départ se situe rue Notre-Dame et l'arrivée place Guillaume II.

Le parcours de ce prologue empruntera le boulevard Roosevelt, la place de Bruxelles, le pont Adolphe, le boulevard de la Pétrusse, la rue de Prague, la rue Saint-Ulric, la rue Large, la rue Sigefroi, la rue de la Boucherie, la rue du Marché-aux-Herbes et la rue de la Reine.

Le premier départ est fixé à 19 heures et le dernier à 21 h 16 avec un intervalle d'une minute entre les différents coureurs. La fermeture totale du circuit aura lieu à 18 h 30.

La rue Notre-Dame sera fermée à partir de la bifurcation avec la rue Chimay. Les utilisateurs du parking Knuedler seront guidés à contresens vers la rue Chimay pour sortir vers la place de Bruxelles.

Le boulevard Roosevelt sera fermé à partir de 18 heures à toute circulation. Mais resteront néanmoins accessibles le parking du Saint-Esprit ainsi que le quartier gouvernemental, via la rue de la Congrégation.

Le trafic sortant de la rue Chimay sera guidé sur la voie droite du boulevard Roosevelt vers la place de Bruxelles pour continuer sa route vers le pont Adolphe et l'avenue Marie-Thérèse.

Le boulevard de la Pétrusse (côté est) sera fermé à toute circulation à partir de la place de Metz jusqu'à la rue Goethe.

A partir de la rue Goethe, la voie sera divisée en deux parties dont la voie de gauche et la bande de stationnement seront réservées aux cyclistes. La voie de droite restera empruntable en direction de l'avenue de la Gare. Le boulevard de la Pétrusse sera fermé à la circulation depuis le carrefour «Schwender». Le trafic sortant du boulevard d'Avranches et de l'avenue de la Gare sera directement dévié vers le tunnel du Saint-Esprit.

Les rues de Prague et Saint-Ulric seront fermées pour toute circulation. Et vu que les départs se feront dans des intervalles d'une minute, les mouvements des riverains ne seront guère possibles pendant les deux heures de course. Les habitants de la rue Plaetis, de la rue Munster et du Biisserwee pourront sortir du quartier via la rue Sosthène Weis si la course le permet. La sortie de la rue du Saint-Esprit vers la rue Large sera, elle, condamnée. Le trafic arrivant est invité à faire demi-tour et à sortir – en sens inverse – en direction du boulevard Roosevelt.

La rue du Rost restera fermée. Les riverains pourront sortir via la rue du Saint-Esprit en direction du boulevard Roosevelt. Une accessibilité ne sera néanmoins guère possible. Vu la limitation à deux voies du pont Adolphe en direction de la Gare, le trafic descendant du boulevard Royal sera dévié sur deux voies vers l'avenue Marie-Thérèse et la route d'Esch.

Il reste encore à souligner que les voitures accompagnant la course sortiront de l'itinéraire via la rue du Marché-aux-Herbes en direction de la rue de l'Eau, de la place Clairefontaine et de la rue de la Congrégation pour s'aligner derrière leur prochain protégé au boulevard Roosevelt tandis que les coureurs parcourront les derniers mètres via la rue de la Reine vers la place Guillaume II où l'arrivée aura lieu.