JOURNEES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - “sketchwalk” DANS LA VIEILLE VILLE

Samedi, 23 septembre 2023 dans la vieille-ville

A l’occasion de la présentation du recueil de croquis ‘Luxembourg sketch by sketch’ d’Arnaud De Meyer lors des Journées du Patrimoine 2023, le Comité Alstad invite le public à un atelier de croquis urbain permettant de s’initier à cette pratique patrimoniale vivante.


Cet atelier prendra la forme d’une « balade à dessiner » – « sketchwalk » (dans le langage des urbansketchers) depuis le siège du Comité Alstad via la rue Sigefroi, la rue de la Loge, la descente jusqu’au Grund par la rue Large et retour au lieu de départ par la Corniche.


Le « sketchwalk » sera introduit par Robert Philippart et animé par Arnaud De Meyer pour les séances de croquis « en route » .

Le but de cette balade-atelier est l’initiation à l’observation et au développement d’un regard subjectif. Les nombreuses pauses courtes en cours de route offriront des occasions répétées de s’exercer à choisir un sujet et à adopter un point de vue. Les participants réaliseront une série de vignettes (petits dessins cadrés) illustrant sous forme de séquences ce qui les a marqués lors des étapes de la balade et la dernière étape sera plus longue afin de pouvoir terminer par un dessin plus abouti.



14.00 h : rendez-vous au siège du Comité Alstad , 14 rue Sigefroi ( en face du siège du Conseil d’Etat)

14.30-17.30 h : « sketchwalk » rue Sigefroi, rue de la Loge, descente rue Large jusqu’à la porte du Grund et retour au lieu de départ par la Corniche

17.30 h : présentation du livre « Luxembourg, sketch by sketch » d’Arnaud de Meyer

de 14.00 à 17.30 h exposition de croquis au Siège du Comité Alstad et démonstration des techniques du sketching


Les participants au « sketchwalk » doivent s’équiper préalablement d’un carnet de croquis ou bloc de papier à dessin sur support rigide et d’un outil de dessin rapide et aisé à transporter : crayons, feutres.


Les croquis ou « sketch » mettent en valeur la pratique et séculaire que représente la réalisation de croquis. Le plus vieux carnet de croquis connu est celui de Villard de Honnecourt datant du 13ème siècle. Tout comme ce carnet de croquis regorge de dessins architecturaux, celui de l’urban sketcher Arnaud De Meyer illustre le patrimoine culturel à valeur universelle exceptionnelle de la vieille Ville et dont le ministère de la Culture assure la protection internationale pour l’UNESCO.


Le recueil ‘Luxembourg sketch by sketch’ regorge de croquis réalisés sur le vif (in situ) dans la vieille ville de Luxembourg et ses faubourgs par l’architecte belgo-luxembourgeois Arnaud De Meyer (1972) entre 2016 et 2023. Ce livre est né de l’envie de faire mieux connaître quelques facettes de la Ville de Luxembourg au travers de ce regard subjectif. Les croquis rassemblés dans ces pages illustrent différents lieux de la vieille ville et des faubourgs historiques et poussent à la découverte tout en permettant au lecteur de porter un regard différent sur notre ville.