Haute distinction pour M. Camille Montaigu, Président de l’AVTAL


Le 22 avril 2017 lors du rassemblement des Vieilles Tiges de l’aviation belge à Grimbergen, le président de l’association, Monsieur Wilfried De Brouwer, ancien Major Général et ancien Chef des Opérations de la Force Aérienne Belge a remis à Monsieur Camille Montaigu la Médaille en Or pour 50 ans d’activités aéronautiques.

Camille Montaigu et son épouse Janine étaient des journalistes français qui sont arrivés au Luxembourg dans les années 1960 pour travailler pour le Républicain Lorrain, journal que Camile Montaigu a dirigé pendant plus de 20 ans. C’est à Luxembourg qu’il a finalement réalisé son rêve d’enfance, devenir pilote d’avion. C’est en 1965 qu’il s’est inscrit à l’Aéro-Sport, dont il est membre à ce jour. Au fil de sa carrière aéronautique il a participé à un grand nombre de rallyes aériens, il a obtenu la qualification de vol de virtuosité et trouvé une passion particulière, le vol en montagnes.


Si une association avait besoin d’un administrateur passionné Camille Montaigu était toujours présent. Au fil des années il était secrétaire de l’Union des Pilotes Luxembourgeois pendant 9 ans, secrétaire général de la Fédération Aéronautique pendant 10 ans et délégué pour le Luxembourg auprès de l’association européenne des pilotes de montagne jusqu’en 2015. Et il était présent come coorganisateur des stages de perfectionnement à Wiltz Noertrange pendant 11 ans.


Cependant sa passion est l’histoire de l’aviation, la recherche et la collection de documents sur cette histoire. En tant que journaliste il aime écrire des articles sur l’histoire de l’aviation en général et celle du Luxembourg en particulier, permettant ainsi de la rendre accessible aux jeunes pilotes et d’en assurer la pérennité. Il est également membre de deux associations d’amateurs d’avions historiques et il a acquis une épave d’un Bellanca Citrabria qu’il a reconstruit avec dévouement et remis en état de vol.


Il n’est par suite pas surprenant qu’il est devenu membre fondateur de l’Association des Vielles Tiges de l’Aviation Luxembourgeoise, dont il est le président depuis 1995. Titulaire de nombreuses distinctions nationales et internationales pour ses mérites aéronautiques, Camille Montaigu a bien mérité cette nouvelle distinction qui honore son travail de pilote et d’historien aéronautique.

More news by Adeline Heiderscheid >