Un stage de biologie marine fructueux pour les élèves de l’école européenne Luxembourg II

Il y a quelques semaines, un groupe de 23 élèves de l’école européenne Luxembourg II notre école accompagnés de leurs professeurs de sciences messieurs Gerbaud et Waechter a participé durant 8 jours à un stage de biologie marine en Corse.

Grâce à une subvention du Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR) dans le cadre du projet PSP (Promoting Science to the Public) dont l’objectif est de renforcer les échanges entre la science et le grand public, les élèves ont pu avoir accès à des activités exceptionnelles telle que la plongée sous-marine, une sortie guidées en bateau et la découverte du milieu montagneux Corse sous la conduite d’un guide.

En amont, ce stage d’une semaine avait été préparé grâce à deux conférences animées par Max Wolff, inspecteur de biologie et Anne Schleimer, docteur en biologie Marine qui ont initié les élèves à la biologie marine et à l’océanographie notamment en évoquant les écosystèmes littoraux de la Méditerranée nord-occidentale et la pollution des océans par le plastique et les enjeux liés à l’environnement et au tourisme.

Le stage, proprement dit, a débuté par une petite escapade à Paris avant de prendre l’avion au petit matin. Le groupe s’est ensuite installé à Moriani Plage près de Bastia pour démarrer la session de 6 plongées nécessaire pour valider le Niveau 1. Malgré des conditions difficiles, 15 élèves ont pu obtenir ce niveau de plongée qui permet de descendre à 20 mètres de fond et découvrir toutes les richesses des fonds Corse.
Autre temps fort, le déplacement à Bonifacio puis la visite du Parc Marin International des Bouches de Bonifacio et de la Réserve naturelle des îles Lavezzi en bateau qui a donné l’occasion aux élèves de découvrir le procédé Biohut qui permet d’améliorer la fonction nurserie des ports.
Cette semaine a été aussi l’occasion de découvrir la faune et la flore Corse, mais aussi son ethnographie lors de la visite du village de Cervione et de celle de Bastia. La vallée d’Asco a été, elle, un endroit parfait pour se détendre en pratiquant la Via-feratta.

Nous remercions encore le FNR pour de son soutien financier qui aura permis aux élèves de découvrir le monde subaquatique et les enjeux environnementaux liés au tourisme. Espérons que certains de ces élèves deviendront ainsi des ambassadeurs de la protection de l’environnement et poursuivrons des études et des carrières scientifiques en rapport avec ces enjeux.
Vous pourrez, en tout cas, retrouver certains d’entre eux en novembre lors du science festival 2017 au Workshop « Plongée en science » où ils vous expliqueront quelques lois scientifiques liées à la plongée.

Pascal Waechter et Daniel Gerbaud