Le plaisir dans l'assiette

Le restaurant «Centser Roud'Haus» vient de fêter sa première année d'existence. Une satisfaction pour son jeune chef et propriétaire Jacques Schoumacker qui avait fait le pari de transformer cette adresse déjà existante en un nouveau lieu de la gastronomie luxembourgeoise.

Votre immersion débutera aux portes de ce restaurant où le parfum des épices fraîchement déposées à l'entrée enivrera vos sens et émoustillera votre curiosité. La salle, entièrement rénovée, s'inscrit dans l'air du temps: un décor contemporain et cosy où règnent la tranquillité et la convivialité. En soirée, l'ambiance devient plus intimiste, chandeliers et bougeoirs éclairent alors les quarante couverts pour un service à l'image des restaurants huppés.

Anciennement connue sous le nom «Roud Haus», la brasserie est devenue un restaurant gastronomique dirigé par un chef hautement qualifié, qui débuta très tôt au Casino 2000. Depuis plus de neuf ans, Jacques Schoumacker concocte des plats qui lui ont valu d'être récompensé au concours le plus prestigieux en matière de cuisine. Arrivé en 2009 à la sixième place à Stavanger (Norvège) pour le Bocuse d'or Europe parmi une présélection européenne de vingt-quatre pays, il remporte la sixième à Lyon (France) pour la finale du Bocuse d'or, la meilleure place pour le Luxembourg depuis dix ans. Ces récompenses lui ont permis de dresser des tables à une clientèle curieuse de son savoir-faire, mais aussi fidèle. Son installation à Cents est le fruit d'un symbole, la volonté d'un fils de reprendre et de travailler quarante ans plus tard dans les cuisines où son père exerçait.

La carte proposée est variée et inventive. D'anciennes recettes ont été reprises et améliorées, dont le glaçage minutieux et élaboré surprend inévitablement les palais. Renouvelée chaque saison, dans un souci de qualité des produits qui sont cueillis régulièrement dans le potager du chef, accolé à la terrasse du restaurant, les clients sont, de ce fait, constamment surpris par les nouveautés.

Des produits bio et cultivés sur place qui offrent pour ce printemps des saveurs fraîches et atypiques que l'on retrouve à travers l'alliance de mets rares. Ainsi, le ribeye du bison canadien, le flétan au beurre d'harissa ou le dessert des trois fleurs satisferont les plus gourmets. En été, le chef travaillera des produits méditerranéens, mais les recettes resteront secrètes jusque là… sans doute, pour attiser l'appétit des plus grands amateurs.

Avec ce slogan unique «La cuisine est un Art, et tout Art demande patience», le «Centser Roud Haus» donne le ton de ce qui est servi dans les assiettes. Chaque plat finement préparé est dressé dans les règles de l'école hôtelière, dont est issu le chef, et de la haute gastronomie, dont chaque plat est inspiré, parce qu'il importe d'emmener le client là où il ne penserait jamais aller. Et pour étancher sa soif, des vins sélectionnés, issus de France et du Luxembourg, sont servis en exclusivité. A l'image de sa marmelade de pissenlit, du pain et de ses pâtisseries, des recettes maison que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Cette année, la nouveauté revient à la terrasse, prête à accueillir 32 personnes, et ses «Spéciaux terrasse», des plats gourmands et légers, pour les jours de beau temps. A goûter sans modération!