Concours de la Cuisine au Miel : des créations de haut vol

L’édition 2024 du Concours de la Cuisine au Miel a eu lieu le 29 janvier à l’EHTL, en présence de Madame Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture. La marraine du concours était Madame Caroline Esch, cheffe étoilée du restaurant Eden Rose et ancienne étudiante à l’EHTL. La jeune femme de 27 ans se souvient des années d’études : « En 2014, donc il y a tout juste dix ans, j’avais également participé à ce concours et décroché la deuxième place ». Cette fois-ci, elle fait partie du jury, avec quatre autres juges, dont Jean-Sébastien Monné, chef étoilé de l’Auberge de Bagatelle au Mans.

Créativité et originalité, présentation et dégustation – tels étaient les critères destinés à évaluer les créations des sept candidats en lice : trois élèves de l’EHTL et quatre jeunes talents venus respectivement de France, Grèce et Italie. À partir des mêmes ingrédients imposés, avec une place toute particulière réservée au miel fourni par la FUAL (Fédération des Unions d'Apiculteurs du Grand-Duché de Luxembourg), il s’agissait d’élaborer un menu à trois services pour régaler les convives et convaincre le jury. Certaines assiettes se sont particulièrement distinguées, comme en témoignent les commentaires émis à la table des évaluateurs : « On voit qu’il y a de la recherche, de la réflexion », « un plat magnifique, harmonieux et savoureux », « grande technicité », « c’est fait avec amour », « rien à redire, cela vaut la note maximale ».

Après la dégustation, la marraine du concours a annoncé le palmarès de l’édition 2024 :

- la grande gagnante est Ariana Gomes (EHTL) ;

- meilleure entrée : Mathieu Goetghebeur (Lycée hôtelier de Dinard Yvon Bourges) ;

- meilleur plat : Randy Rakotoarisan (Campus Sainte-Elisabeth Le Mans) ;

- meilleur dessert : Stavros Bakalis (École Bougas de Kalamata) ;

- prix du meilleur dossier : Graniel Klyne (Instituto Istruzione Superiore Bartolomeo Scappi, Bologne, Italie).


Quelle que soit leur place au classement, à travers ce concours, tous ont vécu une expérience enrichissante dont ils peuvent tirer de la fierté. (KP)


Copyright photos: M. Pol Bourkel