Everything Lehár

Concert de Nouvel Luxembourg Philharmonia

Comme si c’était commandé, la neige a recouvert les rues pittoresques d’Echternach la veille du concert du Nouvel An de Luxembourg Philharmonia. Le 22 janvier dernier, accompagné de deux solistes, de la soprano hongroise Márta Stefanik et du ténor espagnol Igor Peral, l’orchestre a présenté un joyeux programme, constitué de valses et des plus belles chansons de Franz Lehár.

Sous la direction énergétique du maestro Martin Elmquist, dans la grande salle de Trifolion, les solistes et l’orchestre ont interprété, entre autres, les chansons « Dein ist mein ganzes Herz », « Ich bin verliebt », « Freunde, das Leben ist lebenswert », ou encore « Lippen Schweigen ».

Le public a chaleureusement accueilli les artistes et a même participé au programme, en accompagnant les deux solistes, sous l’invitation de M. Elmquist.

« La combinaison de fleurs, d'amour, de beauté, de bel canto et d'un orchestre jouant divinement ensemble constitue une véritable joie pour un maestro. C’est un cadeau de pouvoir diriger un concert similaire », a dit après le concert M. Elmquist.

Il s’agissait d’une rencontre très attendue entre l’orchestre, Márta et Igor, leur dernier concert remontant à 2019, lorsque, à l’occasion du 40e anniversaire de l’orchestre, ils se sont produits dans la grande salle de la Philharmonie à la capitale du Grand-Duché.

Venue à Echternach de Budapest où elle travaille à l’Opéra d'État hongrois, Márta Stefanik disait que le concert l’a remplie de bonnes ondes. « Le programme choisi par le Maestro était très bien, l'orchestre a joué brillamment et Igor est un excellent partenaire ».

Pour sa part, Igor Peral était heureux de pouvoir se retrouver pour la quatrième fois avec Luxembourg Philharmonia, puisque l'arrivée de la pandémie a empêché un concert en mars 2020. « Heureusement, nous avons eu l'occasion de nous retrouver pour ce beau projet sur une musique de Franz Lehár, pour accueillir la nouvelle année. C'était un beau projet pour célébrer que la musique soit de retour dans les salles de concert ».

Pour le concert du printemps, Luxembourg Philharmonia amènera son public en Europe du Nord, avec le piano concerto a minor de Edvard Grieg (soliste : Johan Perdigão) et la symphonie n° 2 de Johan Sibelius. Rendez-vous le 26 mars prochain au centre culturel CAPe à Ettelbruck !

Audronė Strimaityté , Photo: Philippe Decker