Lycée classique d’Echternach : 25e Journée des Anciens (18 octobre 2025)
Après les succès rencontrés par les dernières éditions, la Journée des Anciens de 2025 a été organisée par la direction du lycée en étroite collaboration avec le comité de l’Amicale des Anciens.
La Journée débuta par un moment de recueillement devant le Monument aux Morts situé au Bâtiment central du lycée. Dans son allocution, la directrice, Mme Coryse Hubert, rappela le souvenir des 42 membres de la communauté scolaire du Gymnase d’Echternach victimes de la Seconde Guerre mondiale et insista sur l’importance du devoir de mémoire. Le dépôt d’une gerbe, la Sonnerie aux morts jouée par un jeune trompettiste et l’hymne national ont dignement clôturé cette cérémonie.
La séance académique a eu lieu dans la grande salle « Atrium » du Trifolion. Le concept de la séance académique ayant changé depuis 2009, les organisateurs ont opté pour une présentation moins académique. En puisant en grande partie dans leur vécu personnel, cinq membres de l’Amicale des Anciens (Diane Koch, Lucien Lengler, Luc Santer, André Schröder, Henri Trauffler) ont abordé des sujets fort complexes, entre autres la place de la religion et du clergé dans la société luxembourgeoise et les aléas de la politique éducative, le tout selon la devise « O tempora, O mores ». Thierry Konsbruck, Guy Krier et Fernand Theisen ont assuré l’encadrement musical, tandis que Edmond Schintgen était responsable du choix des illustrations et de leur projection sur grand écran.
Après l’apéritif servi au Trifolion, les 578 participants, de la promotion 1959 à la promotion 2024, se sont dirigés en grand cortège vers l’ancienne Abbaye, ce au rythme de la « Flammerole », une marche jouée par la Fanfare des Anciens formée ad hoc sous la direction de Georges Urwald. Pour cette occasion, le soleil a été au beau fixe !
Répartis sur les quatre ailes du cloître, les deux réfectoires et la Salle des Glaces et regroupés selon leurs promotions respectives, les participants ont su apprécier le menu servi à table par l’équipe du Restaurant Steinmetz de Bech. De 16.00 à 19.00 heures, l’Amicale des Anciens a offert bière et « softdrinks » dans la cour des prélats. Jeunes et moins jeunes ont su amplement profiter de l’occasion pour échanger des souvenirs des années passées au plus beau lycée du pays. Same procedure as every year : « Jusque tard dans la nuit, la petite ville fut troublée par les chansons, les rires et le départ tapageur de ses anciens collégiens » (commentaire du directeur Mathias Thinnes au lendemain de la première Journée des Anciens organisée en 1951).