RÉNOVATION ET EXTENSION DE L’ÉCOLE PRIVÉE MARIE-CONSOLATRICE (EPMC)
to see more pictures.
Après presque trois ans de chantier, l’École Privée Marie-Consolatrice (EPMC) a officiellement inauguré son nouveau bâtiment le 18 octobre 2019. À cette occasion, l’évêque auxiliaire nouvellement nommé, Leo Wagener, a donné sa bénédiction solennelle en présence du bourgmestre Georges Mischo et du ministre de l’Éducation, Claude Meisch.
Plus de chances pour réussir
La nouvelle construction de l’EPMC offre un large éventail de possibilités à environ 500 élèves et s’ouvre à la numérisation. L’école dispose en effet de 10 nouvelles salles de classe à la pointe de la technologie et dotées notamment de tableaux interactifs. En outre, les nouveaux locaux comprennent deux salles d’informatique qui permettent aux étudiantes de s’intégrer rapidement dans le monde du travail.
L’EPMC est l’une des quatre écoles luxembourgeoises à participer au projet pilote École entrepreneuriale. « En tant qu’École entrepreneuriale, nous plaçons la préparation et la qualification de nos élèves dans la vie active au centre de notre pédagogie », déclare le directeur, Serge Lucas, en expliquant l’objectif pédagogique de l’établissement.
En plus d’une salle dédiée aux arts et à la musique, un programme sportif a également été mis sur pied : un nouveau gymnase permet désormais la pratique de sports classiques mais aussi tendance, comme l’escalade. À tout cela s’ajoute encore une salle polyvalente modulaire qui pourra, en deux temps trois mouvements, être très facilement transformée en salle de réunion ou de concert.
Une nouvelle salle de fitness permettra aussi aux élèves de s’entraîner sur des machines dernier cri. Objectif de cette rénovation ? Offrir plus d’infrastructures à la population étudiante existante - et non pas accueillir davantage d’étudiantes.
Une image globale uniforme
Le nouveau bâtiment se situe entre les bâtiments scolaires existants, l’ensemble formant désormais un bâtiment global. Ainsi, les nouvelles salles des différents niveaux sont reliées au bâtiment historique de l’école et offrent à présent une façade unifiée. Les futurs élèves, enseignants et visiteurs sont ainsi accueillis au sein de l’EPMC par une nouvelle entrée centrale.
« Nous sommes très satisfaits de cette solution. Grâce à cela, l’école possède une entrée principale et offre des locaux supplémentaires aux étudiantes. La salle polyvalente est aussi un avantage pour nous, car elle nous permet d’organiser des présentations, de petites réceptions et des événements réguliers », explique le directeur de l’école. La cour d’école a quant à elle été élargie et réaménagée : elle est désormais mieux séparée de la zone de circulation.
Débutés à la mi-juillet 2016, les travaux ont été planifiés et réalisés par le célèbre cabinet d’architecture Escher BENG.
Créer des opportunités grâce à des valeurs
Le nouveau bâtiment est né de la volonté de respecter la mission de créer un climat familial et motivant. Serge Lucas explique : « Notre pédagogie repose sur trois piliers : la communication des connaissances - le renforcement des valeurs - la création d’opportunités. » En outre, en tant qu’école chrétienne, les valeurs sociales telles que le respect des êtres humains et de l’environnement sont importantes. L’école, délibérément petite, propose le programme scolaire officiel principalement dans les domaines du « commerce » et des « professions sociales ».
L’école privée souhaite promouvoir la pensée et l’action entrepreneuriales grâce à un accompagnement personnel intensif.
À compter du début de cette année scolaire 2019/2020, les étudiantes peuvent déjà tirer pleinement parti de la nouvelle infrastructure.