27.04.24 « Die Schöpfung » de Haydn : Une performance éblouissante

27 avril 2024 : « Die Schöpfung » de Haydn, une performance éblouissante au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg.


Samedi soir, l’atmosphère au conservatoire était pleine d’émotion et d’enthousiasme dès les premières notes du célèbre oratorio.


En effet l’INECC, en tant qu’organisateur, avait réussi à rassembler le plateau nécessaire à cette œuvre. Les solistes Lenneke Ruiten (soprano), Tobias Hunger (ténor) et Thomas E. Bauer (basse) ont su convaincre tant par leurs magnifiques voix que par une interprétation très soignée du texte. Les chœurs « Ensemble Vocal de Luxembourg » et « Ambitus Echternach » se sont montrés à la hauteur de leur tâche dans leurs diverses interventions qui allaient du pianissimo bien timbré jusqu’au fortissimo convainquant. « Estro Armonico », l’orchestre conduit par son fondateur Guy Goethals et soigneusement préparé par Pierre Cao, s'est distingué par une interprétation approfondie de la partition.


Dès les derniers accords, la salle bien remplie a récompensé tous les exécutants par une longue « standing ovation » particulièrement le chef Pierre Cao, qui avait une fois de plus réussi à enthousiasmer musiciens, choristes et tous les mélomanes présents.

Certains ont pu sans doute se remémorer la longue liste de monuments musicaux présentés dans cet auditoire au cours des années où le maestro était encore professeur de direction et chef de la Chorale Mixte du Conservatoire de Luxembourg.


Auteur

Robin Schiltz

Chef de Choeur d'Ambitus.


Photographe

Christian Peckels