Europa Donna en attente des centres de compétences de la prise en charge du cancer du sein
Europa Donna a invité récemment à son assemblée générale pour présenter son rapport d'activités de l'année dernière.
L'année 2017 a marqué les 15 ans d'existence d'Europa Donna à Luxembourg. Pour fêter ceci, une journée académique a été organsisée, pendant laquelle un gynécologue plasticien a parlé des nouvelles techniques en reconstruction mammaire. L'inauguration de l'exposition "Mäin perséinleche Wee" avec des oeuvres d'arts réalisés par des femmes concernées, s'est fait au Domaine Thermale Mondorf.
Le 15ème Broschtkriibslaf s'est déroule le 7 octobre dans la vallée de la Pétrusse et au Neimënster. Plus de 2.000 participants étaient au rendez-vous. Une belle réussite.
10.000 rubsna roses ont été distribués dans les magasins et aux stands d'information lors de nos actions comme le Ladies' Night en octobre à Utopolis et au Belval Plaza. Très bonnes résonances; la symbolique du ruban rose est désormais bien connue.
EDL était présente à la Ladies Tattoo Convention qui a eu lieu le 28 et 29 octobre à Luxexpo. Les femmes atteintes du cancer du sein expriment souvent le désir de se faire tatouer, soit sur la cicatrice de l'ablation du sein, soit pour se relier avec soi, soit le même tatou mère et fille pour montrer leur amour et solidarité.
Plus de 150 coussins de coeurs ont été distribués dans les cliniques, cousus par des bénévoles du Clubhaus beim Kiosk à Schifflange et par 2 groupes de femmes particuliers.
Pour s'informer de plus récents développements dans la diagnostique et les traitements, Europa Donna Luxembourg a participé à 5 conférences internationales au cours de l'année 2017.
Les résultats de l'enquête "Parcours de femmes" publiés en 2016 ont permis à EDL de formuler, au nom des personnes concernées, des revendications pour améliorer la prise en charge du cancer du sein auprès des autorités au Luxembourg.
EDL a signé une convention avec la Fondation Hôpitaux Robert Schuman pour le projet www.oncolearning.lu/cancerdusein en s'engageant sur 3 ans (2017-2019) à cofinancer cette plateforme.
Le bilan financier de l'association est en équilibre. En 2017, les dépenses se sont chiffrées à 88.734,89 Euro et les recettes à 93.462,12 Euro. Le résultat de l'exercise set 4.727,24 Euro. Les membres de l'assemblée générale ont approuvé à l'unanimité le rapport d'activités et le bilan financier 2017.
Un grand merci à nos sponsors, à tous les bénévoles de près ou de loin, à nos membres et donateurs, aux membres du comité EDL, aux membres du Laf comité et à toutes les personnes qui ont soutenu nos activités pendant l'année 2017. Nous comptons sur votre fidélité et votre solidarité en 2018 dans le but d'améliorer le parcours des femmes en traietement ou en convalescence d'un cancer du sein.
Le nouveau comité élu: Mariette Fischbach (présidente), Daniela Pfaltz (vice-présidente), Astrid Scharpantgen (secrétaire), Simone Ries-Lentz (trésorière), Nicole Goffinet, Christine Loutsch, Angelina Martins, Barbara Pozzi (membres).
Europa Donna Luxembourg a.s.b.l.
B.P. 818, L-2018 Luxembourg
europadonna@pt.lu, www.europadonna.lu
GSM +352 621 478394