Bien plus que Mateus



Sogrape Vinhos produit chaque année environ 72 millions de bouteilles de vin / Bexeb S. A. importe des vins de la région du Dão


Chaque seconde quatre bouteilles de vin de la société Sogrape Vinhos sont consommées à travers le monde. Le nom Sogrape ne veut rien dire au grand public, mais celui de Mateus Rosé est connu à travers le monde entier. Ce vin rosé légèrement pétillant frais, jeune et léger a fait le succès de la société Sogrape Vinhos. Cette firme a été créée en 1942 par Fernando van Zeller Guedes sous le nom de «Sociedade Comercial dos Grandes Vinhos de Mesa de Portugal». Le fondateur a essayé par un marketing très astucieux de faire connaître ce vin en Grande-Bretagne d'abord, car pour lui Londres était la vitrine qu'il fallait conquérir pour connaître le succès au niveau mondial.

Sogrape Vinhos est aujourd'hui la plus grande firme portugaise faisant le négoce du vin et l'une des plus grandes maisons producteurs de porto. L'ancienne «Sociedade Comercial dos Grandes Vinhos de Mesa de Portugal» a un chiffre d'affaires annuel de 185 millions d'euros. Elle s'est développée constamment grâce à l'acquisition de nouveaux vignobles, de nouveaux domaines et de nouvelles marques. Parmi ces marques, on peut citer les portos mondialement connus Sandeman, Offley et Ferreira et les domaines Barca Velha, Quinta da Leda (Douro), Quinta dos Carvalhais (Dão), Herdade do Peso (Alentejo) et Grão Vasco (Dão et Alentejo).

Avec 1.300 hectares de vignes Sogrape produit par année environ 72 millions de bouteilles de vin qu'elles distribue dans plus de 120 pays sur les cinq continents. Au Luxembourg, la société Bexeb de Bascharage est un des importateurs des produits de Sogrape. Le vignoble est réparti à travers toutes les régions viticoles portugaises, ainsi qu'en Argentine, au Chili et en Nouvelle Zélande.

Grão Vasco, une référence du Dão
Depuis sa fondation, les propriétaires de Sogrape, dont le siège se trouve à Avintes près de Porto, ont eu pour but d'avoir du vin de très grande qualité, renforcée par des marques fortes pouvant réussir dans le monde concurrentiel du vin. Fernando van Zeller Guedes a essayé de se démarquer de la concurrence par une publicité inhabituelle ou par une forme de bouteille extravagante comme celle de Mateus.

Il avait un sens des affaires bien en avance sur son temps. Sa stratégie d'entreprise a apporté le succès à Mateus. Aujourd'hui, on produit par an environ 30 millions de bouteilles de Mateus. Ce produit est embouteillé seulement lorsque les commandes arrivent. Pour la plupart du temps, le Mateus est stocké dans des cuves de trois millions de litres.

Originalité, audace et efficacité ont été les mots clés durant les premières années de Sogrape. La campagne de promotion de Mateus Rosé a été soutenue par des personnalités, comme la chanteuse de fado Amalia Rodrigues, Jimy Hendrix, Elton John ou encore Nubar Gulbenkian.

Le succès de Mateus à l'étranger a été fondamental au développement et à la diversification de Sograbe durant les dernières décennies. En 1957, la société a investi dans la région de Dão. Une région en pleine expansion où le vignoble occupe une surface d'environ 20.000 hectares. Aujourd'hui, grâce en partie aux efforts de Sogrape, les vins du Dão comptent parmi les meilleurs du Portugal.

La Quinta dos Carvalhais de Sogrape produit des vins de haute qualité. C'est devenu une sorte de porte drapeau de la viticulture portugaise. Sur une surface de 47 hectares de vignes d'une moyenne d'âge de dix ans, on cultive les cépages touriga nacional (28 %), tinto roriz (24 %), alfrocheiro (23 ), encruzado (7 %), verdelho (3 %) et bical.

Parmi les grands vins de la quinta figure le Grão Vasco, le best-seller des vins portugais. C'est une marque multirégionale aux origines et saveurs diverses. L'histoire de ce vin est écrite avec les mots rigueur, innovation, expérience et passion. Ce vin est né en 1959. Le nom rend hommage au célèbre peintre médiéval portugais Vasco Fernandes.

C'est à partir de 1990, avec la construction du centre de vinification de Quinta dos Carvalhais que le Grão Vasco convainc par sa qualité. Il devient la marque de référence du Dão. Le Grão Vasco Dão Tinto est un vin rouge de couleur rubis. Il est léger et élégant et révèle un arôme de bonne intensité. Ce vin accompagne bien des plats de viandes froides ou des fromages légers.

Le Grão Vasco Dão Branco est un vin blanc léger et vif qui présente une robe jaune. En bouche, on découvre des fruits exotiques. Il accompagne à merveille les plats de crustacés ou des salades méditerranéennes.

Le Duque de Viseu de la quinta est un vin frais, attractif et élégant. On y découvre des arômes floraux et de poires. En bouche, il a une belle structure équilibrée. Il se mariera bien avec des poissons de mer et de la volaille.

Au stand de Bexeb à la foire de printemps (Hall 9B stand 11) les intéressés pourront encore déguster de la Quinta dos Carvalhais le Duque de Viseu Tinto 2007, le Colheita 2007 ou le Reserva 2002, le Duque de Viseu blanc, les Mateus, l'Unico 2005, le Vila Regia Douro et le Gazela, un Vinho Verde qui plaira certainement aux jeunes consommateurs.

(PAR RENÉ M. RAUSCH)