Maison Steffen & Gérard Cayotte sous un même toit

Installée depuis 1989 au Grand-Duché, la Maison Steffen, réputée pour ses produits de très grande qualité, a ouvert un nouveau magasin à Pétange, au mois de septembre 2011. Attachée aux traditions mais surtout avant-gardiste, l'entreprise a tenté le pari d'un concept novateur qui allie le sucré et le salé. Une première dans le pays qui séduit déjà une clientèle fidèle et de proximité.

Fondée à la fin des années quatre-vingt à Steinfort, la Maison Steffen dénombre quatre boucheries au Luxembourg. La dernière, qui a ouvert à Pétange au mois de septembre dernier, emploie huit personnes, afin de permettre à l'entreprise de rester à la hauteur de sa réputation et de continuer à servir une clientèle toujours grandissante.

Pour cette nouvelle adresse, Steffen a osé le pari d'un nouveau concept pour le moins atypique et importé d'ailleurs, en créant deux entités sucrée et salée au sein d'un même espace. En effet, le rayon boucherie côtoie désormais celui de la boulangerie et des pâtisseries. Une idée originale qui permet, depuis sa création, d'offrir à sa clientèle plus de confort de proximité et d'élargir sa gamme de service. A ceux qui se demanderaient si le pain ne risque pas d'avoir un goût de salami, la Maison est formelle: grâce à son système de climatisation performant, il n'y a aucun risque de mélange d'atmosphère entre les deux rayons.

Eric Piwowarezyk, boucher de formation de père en fils, a évolué au sein de la Maison Steffen avant de prendre la gestion de cette nouvelle adresse. Une belle récompense pour celui qui a une expérience pointue de la viande.

De fait, et dans la lignée des méthodes appliquées au sein de la boucherie, les règles de sélection des produits opérées auprès des éleveurs sont très strictes. Ainsi, l'ensemble des gammes (bœuf, porc, volaille…) provient d'éleveurs régionaux, notamment luxembourgeois. Une matière locale qui permet d'éviter le stress des voyages pour les bêtes avant l'abattoir et d'obtenir une viande bien plus tendre qu'à l'ordinaire, ce qui se ressent inévitablement une fois cuisinée et en bouche.

Membre de Slow Food Luxembourg, cette démarche s'ancre parfaitement dans le système de production interne et artisanal que souhaite prévaloir l'entreprise afin de garder la mainmise sur la qualité et le savoir-faire traditionnel.

Parmi ses produits phares, Eric propose le jambon Lisanto, séché à l'air et légèrement fumé au bois de hêtre, une création de Frank Steffen. Autre spécialité, la gamme exceptionnelle de grillades, idéale pour les barbecues d'été. De manière générale, l'artisan excelle dans ses méthodes de travail particulières et rares quand il s'agit, par exemple, de rassir la viande par ses soins, sur crochet, pendant trois à quatre semaines.

Mais pour cette nouvelle adresse, la nouveauté revient à la création du rayon boulangerie-pâtisserie dont la Maison Cayotte assure la prestation. Spécialisée dans la pâtisserie, la confiserie, la glacerie et la boulangerie, celle-ci jouit d'une excellente réputation depuis son installation en novembre 1997 à Esch-sur-Alzette. Formé au sein de grandes institutions, Gérard Cayotte a, entre autres, travaillé dans de nombreux palaces français pour le groupe Taittinger avant de rejoindre l'hôtel «Le Royal» à Luxembourg. Avec ce deuxième point de vente, il assouvit le rêve d'une ascension bâtie sur la passion, le travail et le respect des gens. Chaque matin, le boulanger-pâtissier assure la livraison de ses produits à Pétange dès 7 heures. Sur les étals est présenté tout un assortiment de pains, viennoiseries, cakes, tartes, entremets, chocolats et autres miniatures exclusivement maison. Sa spécialité, la tarte au fromage, ravit les papilles des plus gourmets. Des gâteries entièrement faites à partir de produits haut-de-gamme et 100 % naturels.

Cette philosophie des valeurs et des traditions est le point d'accord de ces deux maisons. Une nécessité pour ces nouveaux collaborateurs qui jouissent d'une légitimité incontestable dans leur secteur d'activité respectif, et qui continuent à faire valoir la qualité de leurs services par-dessus tout.

PAR EMILIE DI VINCENZO