Solidarité intergénérationnelle : la commune de Schengen s’engage auprès de l’asbl Cohabit’AGE.

(Remerschen, le 14 avril 2016)
La commune de Schengen s’attache à développer du lien social pour un Mieux Vivre Ensemble sur le territoire communal. L’adhésion à ce dispositif s’inscrit dans la volonté de favoriser la rencontre et l’échange, en se fixant comme principal objectif de renforcer la citoyenneté et la solidarité, tout âge confondu.
Cohabit’AGE développe le projet de logement intergénérationnel dans le Grand-duché de Luxembourg. Le logement intergénérationnel est un domicile partagé permettant à une personne âgée et un jeune de se rencontrer et de s’entraider en vivant sous le même toit. Les formules proposées sont variées : une chambre contre présence ou partage de tâches quotidiennes, avec ou sans participation financière... Solution de logement économique, ce principe requiert générosité, discrétion et patience.

La solidarité intergénérationnelle : un véritable enjeu sociétal

Thème social, politique et citoyen, la solidarité entre générations est également une préoccupation quotidienne des familles. Les bouleversements démographiques et notamment, la question du vieillissement de la population, le sentiment de solitude des personnes âgées, le mal de logement des jeunes renforcent la nécessité de recréer du lien social et de la solidarité entre les générations.

Promouvoir et soutenir la cohabitation intergénérationnelle

Constatant qu’ils développaient une vision commune de la promotion des liens sociaux, d’échanges et de solidarité entre les générations, les signataires de la convention souhaitent organiser leurs échanges, associer leurs initiatives et définir les modalités de leur partenariat sur la base de leurs compétences complémentaires.

La commune de Schengen et l’asbl Cohabit’AGE s’engagent à sensibiliser les populations et en particulier les personnes susceptibles d’être intéressées par le projet, par la diffusion de l’offre de service proposé par l’association et par différents moyens de communication : réunion d’information, organisation d’évènements autour de forums, conférences, théâtre, site Internet, échanges gourmands, bulletin municipal, etc.
Mise en place d’actions innovantes autour d’un Echanges gourmands
Dans le but de favoriser les contacts et faire avancer tous ces sujets, l’asbl Cohabit’AGE organise cette année une série d’événements rassemblant, ses différents publics cibles.
Le premier de ces rendez-vous, dont l’objectif est d’être renouvelé chaque année, est l’opération ECHANGES GOURMANDS fixé à partir du 29 avril 2016 coïncidant à la célébration de la journée Européenne entre les générations.
Cette action vise à créer des liens et favoriser des interactions entre la population locale et la population non européenne résidant à Luxembourg. Les personnes intéressées peuvent inviter un résident non européen à déjeuner chez elles. Un ressortissant de pays tiers peut également inviter un luxembourgeois à déjeuner chez lui.
Les 40 premiers inscrits recevront une carte cadeau d’une valeur de 25€ offerte par l’asbl Cohabit’AGE.

Cohabit’AGE
Contact : M. Seck
Coordinateur de projet
31/37, rue Léon Metz
L-4238 Esch sur Alzette
Tél : 691 116 715 Email: mseck@cohabit-age.lu