Sclérose en plaques et bien-être psychique

La traditionnelle conférence d’automne de Multiple sclérose Lëtzebuerg (MSL) a eu lieu le dimanche, 16 octobre 2022 sous le sujet : « Sclérose en plaques et bien-être psychique » Elle était organisée cette année dans le cadre de la semaine de la santé mentale qui a eu lieu du 10 au 16 octobre 2022 sous le slogan : « Ma santé, c’est aussi ma santé mentale ».

L’objectif de cette semaine est de promouvoir la santé mentale, de sensibiliser la population sur les maladies psychiques, de lutter contre la stigmatisation des maladies mentales et de renforcer la résilience des individus, des familles et de la communauté.

Le but de la conférence était de sensibiliser à l’impact que la sclérose en plaques peut avoir sur le bien-être psychique des personnes atteintes de sclérose en plaques et de leur entourage et à l’importance de prendre soin de sa santé mentale tout comme on a l’habitude de soigner sa santé physique.

Madame Irene Pernias, Psychologue, Algologue et psychothérapeute systémicienne au Centre Hospitalier EpiCura à Mons a expliqué quels facteurs influencent l’impact de la sclérose en plaques sur le bien-être psychique de la personne atteinte, mais également de ses proches.

Les symptômes de la sclérose en plaques étant, dans un premier temps, souvent peu spécifiques, il peut s’écouler un laps de temps assez long avant que le diagnostic ne soit posé. Cette période d’incertitudes est souvent accompagnée d’un sentiment d’angoisse, au point que la confirmation du diagnostic est parfois accueillie avec un certain soulagement. Néanmoins, savoir qu’on est atteint d’une maladie incurable, potentiellement invalidante et dont l’évolution dans le temps reste incertaine est également générateur de stress et d’angoisses. Le processus d’acceptation de la maladie comme une partie de sa vie peut parfois prendre des années.

En fonction de la localisation des lésions de la sclérose en plaques, des symptômes psychiques, comme des troubles de l’humeur et la dépression peuvent apparaître. On estime ainsi qu’environ 30% des personnes atteintes de sclérose en plaques sont touchées par la dépression à un moment ou un autre de leur vie, que ce soit une dépression ayant une origine neurologique ou une dépression liée aux conséquences psychosociales de la maladie.

On peut influencer de manière positive son bien-être psychique en stimulant la production des « hormones du bien-être », par exemple par l’activité physique, la méditation, ou la consommation régulière de certains aliments, comme par exemple, les aliments riches en oméga 3.

Frau Cornelia Spahn-Hartl, psychothérapeute naturopathe et « MS Coach » du DMSG Landesverband Rheinland-Pfalz e.V. und Schleswig Holstein, et Madame Pascale Mares, psychologue et psychothérapeute de Multiple sclérose Lëtzebuerg ont expliqué comment ces deux associations de et pour personnes atteintes de sclérose en plaques au Luxembourg et en Allemagne s’engagent en faveur de l’amélioration du bien-être psychique des personnes atteintes de sclérose en plaques et de leurs proches.

Il existe des techniques, attitudes et comportements qu’on peut intégrer dans sa vie et qui peuvent améliorer la résilience et avoir une influence positive sur le bien-être psychique.

Que ce soit un accompagnement psychothérapeutique individuel ou familial, ou l’apprentissage d’une technique de relaxation ou autre, les offres sont nombreuses. Lors de la conférence, certaines de ces offres ont été présentées et il a même été possible d’expérimenter concrètement la méditation avec bols sonores et la technique de tapotement (EFT = Emotional freedom technique ).

Au final, force est de constater qu’il appartient aux personnes concernées de choisir l’offre qui leur convient le mieux et qui leur permet d’améliorer leur qualité de vie.