La Bible, patrimoine de l'humanité
to see more pictures.
Quel est le livre de tous les records ? Le savez-vous ? C’est la Bible.
C’est le livre le plus vendu, le plus traduit, le plus imprimé, le plus répandu… et de loin.
Et pourtant, c’est un des livres les plus méconnus. Le saviez-vous ? De nombreuses expressions linguistiques françaises proviennent de la Bible : « Rendre à César, ce qui appartient à César » ; « Colosse aux pieds d’argile », « Pauvre comme Job » ; « Se laver les mains » (ne pas se mêler à une situation) ; « la traversée du désert » ; « un jugement de Salomon », ….
Et ce n’est pas tout, la Bible a inspiré un nombre inimaginable d’hommes et de femmes artistes, politiques, scientifiques, littéraires, écrivains, entrepreneurs, inventeurs, …En fait, elle a été et est encore une source exceptionnelle d’inspiration dans la culture, les arts et les lettres notamment. La Bible, c’est une immense richesse. C’est un des grands patrimoines de l’humanité.
C’est ce que montre une exposition rare au Luxembourg. « La Bible, patrimoine de l’humanité » est une exposition qui aura lieu du 29 octobre au 3 novembre au Centre Culturel Convict, 5, avenue Marie-Thérèse.
Du lundi au vendredi de 12h à 20h et le samedi de 14h à 20h, vous pourrez plonger dans le patrimoine culturelle et littéraire unique qu’offre ce livre. Conçu par l’IESR, l’Institut Européen des Sciences de la Religion, entité de l’EPHE© - Sorbonne, à la demande de l’Alliance Biblique française, il présente en 6 panneaux la genèse de Bible, sa transmission, sa traduction, les mondes et la culture de la Bible, ses personnages.
Une exposition qui fait aussi appel aux sens puisqu’un présentoir permet de saisir des essences des temps bibliques. Parallèlement, il est également possible de découvrir au moyen d’un logiciel quelques-unes des plus belles œuvres d’art que la Bible a inspiré.
Après la fête des 500 ans du protestantisme qui a été si déterminant pour la diffusion populaire de la Bible l’an passé, l’Institut d’Étude de la Bible par Correspondance et l’Église Adventiste du 7ème jour du Luxembourg, co-organisateur de l’événement, ont souhaité au travers de cette exposition remettre en lumière l’immense héritage que représente la Bible pour la société humaine.
Cette exposition exceptionnelle au Luxembourg est destinée à un large public de tous âges, connaisseur ou néophyte, croyant ou non. Les familles et les enfants d’âges scolaires sont tout particulièrement les bienvenus.
« La Bible, patrimoine de l’humanité »
Du 29 octobre au 3 novembre du lundi au vendredi 12hà 20h et le samedi de 14h à 20h.
Au Centre Culturel Convict – Salle Altrimenti, 5 avenue Marie-Thérèse à Luxembourg.
Entrée libre
Pour plus d’informations : www.exposbible2018.lu
Ou contactez nous au 661 35 25 75