Concours International de chant Nei Stëmmen Luxembourg 2013

Concours International de chant Nei Stëmmen Luxembourg 2013

Demi-finale et finale avec remise des prix

Samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2013 à 20h ont lieu les demi-finale et finale avec remise des prix du "Concours International de Chant Nei Stëmmen Luxembourg" au Centre ArcA, 17, rue Atert, L- 8051 Bertrange.

La nouveauté est qu'il ne s'agit plus d'un prix interne attribué aux 3 meilleurs élèves des stages organisés par l'association Nei Stëmmen Luxembourg dans le cadre de son «Académie internationale d’été» pour Chanteurs et Pianistes Accompagnateurs (cette année du 26 août au 7 septembre). C'est un concours international de chant indépendant, ouvert désormais à tous les jeunes talents lyriques âgés de moins de 35 ans, et voué à trouver sa place parmi les autres concours européens adressés aux jeunes chanteurs.

La deuxième nouveauté est qu'en plus des 3 prix habituels, dont la valeur monétaire a été augmentée dans les limites des possibilités de l'association, ont été instaurés :
- un prix spécial du public
- un prix d’encouragement pour un jeune chanteur méritant de moins de 25 ans
- une bourse pour la participation à la Masterclass de Teresa Berganza du 3 au 5 octobre 2013 qui se tiendra dans l'auditorium de la BGL BNP Paribas à Luxembourg
- et le prix spécial SACEM qui récompensera la meilleure exécution d’oeuvres contemporaines de compositeurs luxembourgeois ou résident au Luxembourg. Cette année, les compositeurs qui ont généreusement mis leur musique au service du Concours International de Chant sont Alexandre Müllenbach, Camille Kerger et le jeune Paul Kayser.

Au jury du concours se mélangeront personnalités jeunes et moins jeunes du monde musical italien, français et luxembourgeois :
Enza Ferrari, La Scala de Milan, Cincinnati University, Conservatório Superior de Música de Gaia. Madame Ferrari a accompagné les plus grands artistes du XXe siècle, en commençant par Maria Callas, et apporte encore et toujours dans le monde entier son précieux enseignement en formant les nouvelles générations.
Luisa Partridge-Mauro, directrice de Nei Stëmmen Luxembourg, Conservatoire G. Verdi de Milan.
Mireille Alcantara, Conservatoire national supérieur de musique de Paris et École normale de musique de Paris Alfred Cortot.
Mariette Lentz, Conservatoire du Nord, Luxembourg.
Jonathan Kaell, directeur d’Opera Mobile, Luxembourg.
Ionel Pantea, directeur de l’Opera Studio de Budapest.

Le public est invité à venir nombreux ces samedi et dimanche à 20h00 au Centre ArcA de Bertrange pour encourager et soutenir tous ces jeunes talents lyriques.

Tarifs : 20€ / 12€ (réduit : moins de 25 ans)
Vente sur www.luxembourgticket.lu
Vente sur place
Plus d’info : info@neistemmen.com et www.neistemmen.com