La «Brasserie Guillaume» célèbre son dixième anniversaire

Le 10 du 10 de l’année 2010 a marqué le dixième anniversaire de l’ouverture de la «Brasserie Guillaume» située au coeur de Luxembourg-ville. Ouverte en 1983, sous le nom de «Club 5», la «Brasserie Guillaume» est née suite au déménagement de l’établissement de la rue Chimay vers la place Guillaume, dans un local idéalement placé entre l’hôtel de ville et la place d’Armes.

Connu pour la qualité de ses carpaccios, le «Club 5» a amené dans ses bagages cette recette de viande crue créée en 1950 au «Harry’s Bar» de Venise. Le patron de ce lieu mythique avait inventé ce plat pour faire plaisir à l’une de ses clientes qui prétendait ne pas pouvoir manger de viande cuite.

Comme à cette époque il y avait à Venise une grande exposition d’un peintre de la Renaissance dont les tableaux présentaient beaucoup d’à-plats rouges, le propriétaire du «Harry’s Bar» baptisa son plat du nom du peintre: Carpaccio! C’est suite à une visite à Venise que le Luxembourgeois Charles Munchen ramena cette recette au Grand-Duché et en fit l’un de plats vedette du «Club 5». Avec son associé, Sébastien Sarra, Charles Munchen a poursuivi à la «Brasserie Guillaume» cette tradition du carpaccio, présenté sous de nombreuses recettes diverses et variées.

«Cependant, qui dit brasserie, pense également fruits de mer», estime Sébastien Sarra qui a souhaité dès l’ouverture de la «Brasserie Guillaume» compléter l’offre de carpaccio par une carte complète de fruits de mer et de poissons. Avec le recrutement d’André Le Roy, un écailler originaire de Bretagne, l’offre de fruits de mer s’est étendue pour devenir une véritable poissonnerie où il est désormais possible de consommer sur place, ou d’acheter et emporter l’ensemble des produits disponibles, notamment de magnifiques plateaux de fruits de mer.

En provenance directe et régulière de Rungis, les huîtres, coquillages et crustacés côtoient une multitude de poissons de saisons. Les homards, canadiens ou bleus bretons, occupent également une place de choix sur la carte alléchante de la «Brasserie Guillaume». En outre, de très nombreuses suggestions liées à la saisonnalité des produits sont régulièrement proposées.

La salle typiquement «brasserie» du rez-de-chaussée, les élégants salons du restaurant «Monaco» du premier étage, ou pendant les belles journées d’été, la magnifique terrasse de la place Guillaume II permettront de savourer les délicieuses propositions de la «Brasserie Guillaume». Une carte des vins essentiellement luxembourgeoise et française accompagnera agréablement les mets judicieusement choisis.

«Avec nos quelque 40 collaborateurs dont le chef de cuisine Dominique Clément et le chef de salle Mamad Bahrami, nous sommes à la disposition de la clientèle tous les jours de la semaine, y compris le dimanche, de 7 heures du matin avec le petit déjeuner, jusqu’à 1 heure du matin pour les noctambules», indique Sébastien Sarra, qui poursuit: «De nombreux clients peuvent ainsi venir faire leurs emplettes de poissons ou de crustacés à toutes les heures du jour».

Souhaitant faire revivre l’atmosphère des «Club 5», Charles Munchen et Sébastien Sarra ont ouvert en 2003 une nouvelle unité conduite par José Esteves dans les locaux de la piscine d’Esch-sur-Alzette, puis ont repris en 2008 le «Club 5» d’Utopolis Luxembourg dirigé par Paulo Marques, et début 2010 ont également repris, toujours sous la même enseigne, les commandes du club house du Tennis Club de Bonnevoie, sous la conduite de Franck Schwenke.

Enfin, le petit dernier vient de naître à Paris, sous l’appellation de «l’Osteria» au numéro 10 de la rue de Sévigné au coeur du Marais.

Avec ces nouvelles installations, ce sont plus de 70 personnes qui oeuvrent sous la bannière des «Club 5» et la «Brasserie Guillaume». «Une présence de tous les instants et une vigilance permanente tant sur la qualité que sur la constance de cette qualité, font la réussite de la maison», a conclu Sébastien Sarra.

PAR Pierre Blanche

www.brasserieguillaume.lu

Fotos: Luxemburger Wort (Gérard Karas)