Poursuivre la voie du luxe

Un cocktail a été donné au bar «Coco Mango» de l'hôtel Sofitel Grand Ducal afin de présenter les deux nouveaux directeurs des Sofitel luxembourgeois.

Jean-Philippe Kern prendra ses fonctions officiellement mi-avril à la tête du Sofitel Luxembourg Europe, implanté depuis 1993 dans le quartier du Kirchberg. Depuis quatre ans, c'est Maximilian von Hochberg qui dirige ce cinq étoiles de 109 chambres, seul hôtel de cette gamme dans le quartier d'affaires. Originaire d'Alsace et issu de l'École hôtelière de Strasbourg, Jean-Philippe Kern travaille depuis douze ans dans le groupe Accor. Il vient de passer quatre ans dans un Sofitel à Londres et ambitionne pour sa nouvelle mission de «pousser l'hôtel dans la Communauté européenne et locale» et de «soigner les acquis comme le restaurant gastronomique «Oro e Argento» », adresse de référence au Luxembourg. «Mon objectif est aussi d'améliorer l'attractivité du Sofitel Luxembourg Europe durant les week-ends.» En effet, le quartier d'affaires du Kirchberg est fréquenté et animé durant la semaine, mais plus calme les samedis et dimanches. «Je pense qu'il y a des partenariats à envisager avec des institutions culturelles du secteur, comme la Philharmonie», envisage Patrice Arnaud, directeur général des Sofitel de Belgique et du Luxembourg. «Cet établissement doit devenir une adresse de référence gastronomique et culturelle», ajoute-t-il. «Les deux Sofitel luxembourgeois répondent à des besoins différents de la clientèle. Le Grand Ducal est davantage associé à la fête grâce à son bar «Coco Mango», tandis que celui du Kirchberg est plus conventionnel et associé à la gastronomie. Nous souhaitons insister sur la complémentarité des deux établissements.»

Fernando Lopez Lens est originaire de Galice, en Espagne. C'est lui qui dirige désormais le Sofitel Grand Ducal, boulevard d'Avranches, depuis le début de l'année, après trois ans et demi au service du groupe Accor. «J'ai intégré le groupe dans le cadre du repositionnement de la marque Sofitel», indique-t-il, attiré par «le projet de création de la nouvelle marque Sofitel.» C'est à cette période que le groupe Accor a souhaité donner à Sofitel une marque de fabrique plus luxueuse et personnelle. Aujourd'hui, les hôtels Sofitel bénéficient chacun d'un aménagement et d'une décoration individuels signés par un designer local. La formation du personnel est aussi devenue une priorité. Après la direction d'un palace à Madrid, Marbella, puis San Sebastiàn (Pays basque espagnol), et trois ans passés à la direction du Sofitel d'Alger, Fernando Lopez Lens succède à Silvio Iacovino, qui a rejoint le Sofitel de Lyon. Ses priorités pour le Grand Ducal: «Conserver le statut de «Place to be» pour le «Coco Mango» et encourager les qualités gastronomiques du restaurant «Top Floor». S'adapter à la demande de la clientèle aussi, en développant l'accès aux nouvelles technologies.»

Anne Fourney

www.sofitel.com