L'amour du vin

Les vins de Bordeaux prédominent / Plus de 600 références et 120.000-180.000 cols



«Cora a cherché les vins les plus intéressants pour aider ses consommateurs à trouver une offre judicieuse avec une palette d'opportunités à saisir», affirment les responsables du rayon vins chez Cora Concorde à Bertrange. Du 5 au 23 octobre aura lieu la traditionnelle foire aux vins d'automne de l'hypermarché. Les vins du vignoble français prédomineront, mais les clients trouveront aussi quelques vins luxembourgeois, chiliens, espagnols, italiens, grecs, argentins, australiens, israéliens et sud-africains.

«Les consommateurs pourront bénéficier lors du festival des meilleurs prix dès la première bouteille achetée. Pas besoin d'acheter par quantité pour se faire plaisir et recevoir l'une ou l'autre bouteille gratuite», a déclaré Olivier Combrousse de Cora Concorde. Le folder «guide des vins automne 2009» informe les intéressés sur les nombreux coups de coeur des experts en vin de Cora ainsi que sur les promotions spéciales. Dans le guide les amateurs de vin trouveront les vins des millésimes 2007 et 2008. Ce sont des vins plus souples que les derniers millésimes qui avaient placé la barre assez haute, tant en qualité qu'en garde. Pour Julien Locatelli de Cora ces millésimes donneront l'impression au client d'avoir des vins d'une plus grande fraîcheur.

Olivier Combrousse a rappelé la stratégie de Cora Concorde au niveau du vin. «Dans un univers très concurrentiel, Cora Concorde a choisi sans équivoque la carte de la qualité. Contrairement aux grands groupes qui doivent approvisionner un grand nombre de points de vente, Cora a sélectionné des petits producteurs, véritables passionnés de la vigne, dont le savoir-faire et le travail produisent d'excellents vins». A côté de ces vins, le consommateur retrouvera chez Cora Concorde aussi les produits des grands faiseurs sur la place de Bordeaux. Dans l'hypermarché de Bertrange, les amateurs et passionnés de vin trouveront aussi les produit rares et exceptionnels comme le Château Pétrus, le Château Lafite Rotschild, le Château Haut-Brion, le Domaine Romanée Conti, Pingus, le Dom Pérignon, etc.

Olivier Combrousse a souligné que Cora fait une livraison gratuite à domicile pour une commande à partir de 490 euros d'achat sur le Luxembourg. Les vins seront disposés dans l'hypermarché par catégories, par régions et par pays afin de permettre au consommateur de trouver plus facilement les vins de leur choix. Ils pourront choisir entre plus de 600 références en provenance de dix pays.

Olivier Combrousse a mentionné que le vignoble bordelais prédomine avec environ 55 % du chiffre d'affaires. 85 % des vins de Bordeaux vendus sont des grands crus ou assimilés. Ce vignoble est suivi par la Champagne avec environ 15 %, la vallée du Rhône avec 8-9 %, viennent ensuite la Bourgogne et le Languedoc Roussillon.

Pendant la foire, les amateurs de vin pourront déguster différentes références sur un stand installé près du rayon «boissons». Comme pour chaque foire aux vins, Julien Pettorelli, oenologue, et deux conseillers en vin donneront les explications nécessaires au client. Il pourra aussi renseigner sur le meilleur accord met / vin. Une borne installée dans le magasin dans le rayon vins informera également le consommateur sur les différents vins, les accords met/vin et donnera des recettes culinaires aux gourmets qui le désirent.

Frais, corsé, vif,costaud, élégant, racé...

Marc Giacometti, oenologue et conseiller en vins fins, nous a communiqué au cour d'une dégustations ses coups de coeur. En blanc, il recommande le M. de Minuty, un Côtes de Provence qui se distingue par ses arômes de fleurs et d'agrumes. C'est un vin bien équilibré et frais. C'est, selon lui, un vrai plaisir pour les papilles. Le M. de Minuty accompagne bien des filets de rougets à l'huile d'olive avec une petite sauce safranée. En rouge, Le Côte du Rhône Réserve Perrin 2009, une étoile au guide Hachette 2010, est un vin vif et corsé. Ce vin devrait ravir les petits repas sur le pouce: un peu de charcuterie, quelques tripailles ou une côte de porc marinée.

Malgré son jeune âge le Gigondas 2007 Les Pallières Terrasses du Diable est un grand vin. Ils sera excellent dans deux ans, mais on peut déjà le boire maintenant. C'est un vin costaud, charpenté et puissant, mais très équilibré et dense, comme l'a décrit Marc Giacometti. C'est un vin idéal pour les pâtés de gibier, les côtes de sangliers grillés avec une sauce forte ou un lièvre en cocotte au thym et aux petits oignons.

Le Château Malmaison 2003 est un vin rouge très agréable avec une grande fraîcheur Il est un vin harmonieux, fruité et riche grâce au merlot. Il accompagne parfaitement un pigeonneau à l'ail confit et aux figues cuites.

Le Château Petit Bocq 2007 Saint-Estèphe est un vin plein de souplesse avec une belle attaque en bouche qui laisse ensuite son beau fruité discret et harmonieux. Il convient très bien avec une bavette à l'échalote ou une entrecôte Rossini.

Le 4 octobre à 20 h 30 aura lieu dans la galerie du City Concorde une grande dégustation ou sera proposé un large assortiment des vins de cette foire d'automne. Des vignerons des différentes région de France seront présents pour présenter leurs produits.(PAR RENÉ M. RAUSCH)