L'association des Amis du Château de Beaufort a fait fort ce week-end avec son spectacle Magical Castle Night . Un show avec des artistes de grande qualité qui a époustouflé le public dans le cadre magique du château de Beaufort.
«J'ai toujours eu le souhait de faire quelque chose d'exceptionnel autour du château. Il faut dire que les ruines constituent un décor incroyable», explique Georges Rischette, secrétaire de l'asbl Les Amis de l'Ancien Château de Beaufort. «Je voulais organiser un spectacle en été; de ce point de vue-là c'est un peu raté...», sourit-il.
En effet, la météo n'était pas vraiment de la partie, mais la pluie et le froid n'ont pas empêché les spectateurs d'apprécier le show. Et il y avait du beau monde sur la scène.
La soirée était animée par Laurent Beretta, magicien et illusionniste français, qui a émaillé le spectacle de quelques tours de magie, faisant notamment participer le public dans un numéro de table volante.
L'éclectisme semblait être le maître mot. Deux danseurs du Ballet National de Berlin, Iana Salenko et Marian Walter, ont fait une interprétation émouvante du Lac des Cygnes ; la chanteuse Stella Grigorian a fait vibrer les murs du château avec sa voix de mezzo-soprano chaude et puissante; la danseuse luxembourgeoise Sylvia Camarda, ancienne artiste du Cirque du Soleil, a elle réalisé une chorégraphie assez provocatrice, sur une musique très originale de violoncelle saturé, interprétée par André Mergenthaler.
L'astuce pour faire venir tous ces artistes de renommée internationale: être marié à une ancienne danseuse de ballet. «C'est grâce à ma femme, Natalia Ipatova. Elle connaît beaucoup de monde dans le métier, du coup c'est plus facile», explique Georges Rischette.
A l'entracte, le château est devenu un acteur à part entière: il régnait comme une ambiance de château hanté; des bougies illuminaient les murs, des draps pendaient aux fenêtres et des râles dignes des films d'épouvante les plus effrayants émanaient des ruines. Les plus âgés étaient sous le charme, les petits étaient eux un peu moins rassurés.
Le show s'est achevé sur la musique de la chorale de gospel Big Mama & The Golden Six, qui a fait se lever et chanter le public. Au terme de cette aventure, les organisateurs étaient satisfaits; il faut dire que le public avait répondu présent. Des artistes talentueux, des numéros impressionnants, un cadre exceptionnel: il n'en fallait pas plus pour que la magie opère et rende cette soirée inoubliable.
Hier, des concerts de rock avaient lieu sur la même scène, avec notamment Hal Flavin, Birdbones et Funky P.
FP (Photos: Armand Wagner)