Mariage Claudia et Fabio, le 2 juillet 2011, homélie de notre curé Léon Wagener

Notre curé Léon Wagener était si gentil de bien vouloir nous transmettre son homélie ;

Mot de bienvenue :

Chère Claudia, cher Fabio,

Je vous souhaite une cordiale bienvenue …

Que ce jour de votre mariage religieux soit pour vous tous une source de joie et de paix.

Celui qui aime est intimement convaincu : l’amour est une promesse qui peut être tenue. « Aimer quelqu’un, disait le philosophe Gabriel Marcel, c’est espérer en lui pour toujours. » Et cette espérance, il ne faut pas la décevoir.

Votre amour que nous célébrons en cette belle église est en fait un mystère. Nul ne peut expliquer exactement pourquoi vous deux êtes tombés amoureux l’un de l’autre. Mais ce mystère plonge ses racines au cœur d’un mystère encore plus vaste que nous nommons : Dieu.

Mais ce qui est fabuleux, c’est que Dieu pour nous rejoindre, prend la couleur de nos amitiés. Il prend le visage de celui, de celle que nous aimons. Au cœur du bien-aimé, de la bien-aimée, c’est lui qui est rencontré. Comme en me plongeant dans une rivière, j’accueille l’eau de sa source.

Soyez donc dans l’allégresse de vous unir l'un à l’autre en vous unissant également à la source de votre amour qui est le Dieu vivant et vrai.

Demande de pardon :


Et en toute humilité demandons pardon pour nos offenses et laissons nous réconcilier avec le Seigneur.



Chère Claudia, cher Fabio,

Souvent je remets un petit objet aux couples qui se marient à l’église en guise de souvenir de leur engagement devant Dieu. Alors, je vous ai apporté ce petit tableau noir, qui n’est pas complètement noir puisque je vous ai écrit trois phrases dessus.

En effet, il s’agit de trois recommandations que je dois à une psychologue américaine, conseillère de couple, qu’elle juge indispensable pour le bonheur d’un parcours commun.

Découvrons ensemble ces 3 phrases-clé qu’il est bon de se dire mutuellement au sein d’un couple.

En voici la première : « Je t’aime»

Non, ce n’est pas une formule banale que je viens de vous citer. Il faut que cette petite phrase soit souvent prononcée par ceux qui s’engagent dans une vraie relation vraie et profonde.

Malheureusement, à ce qu’il paraît, c’est une phrase qui au cours des années de vie commune se raréfie. Et se sont souvent les hommes, plus que les femmes, qui ont une certaine gêne à la répéter.

Il m’est arrivé dans une conversation avec un couple que l’épouse a rappelé à son conjoint que sa dernière déclaration d’amour remontait à bien des mois. Et lui de répliquer à sa femme sur un ton assez sec : « Laisse ces bêtises maintenant !»

Non, ce n’est pas une bêtise de se dire qu’on s’aime, c’est au contraire une affirmation très sérieuse sur laquelle il faut revenir souvent, si l’on se prend soi-même au sérieux et surtout celui avec lequel on vit ensemble.

Dans son évangile Saint Jean nous dit qu’au commencement était le verbe, la parole. Tout commence avec une parole, tout fini quand il n’y a plus de mots.
Pour que votre relation amoureuse que vous scellez aujourd’hui devant Dieu et les hommes puisse durer, continuez à vous avouer votre amour, chère Claudia, cher Fabio.

Une deuxième formule à ne pas oublier est celle-ci : « J’ai besoin de toi ! »

Encore faut-il bien la comprendre. Elle ne signifie pas « j’ai besoin de toi, pour payer moins d’impôts ou pour nettoyer la voiture. « J’ai besoin de toi, veut dire : Tu es important(e) pour moi. Sans toi ma vie serait plus pauvre. Sans toi il me manque une pierre précieuse dans la mosaïque de mon bonheur. Avec toi tout reçoit un sens, des couleurs, avec toi la vie est bonheur.

Celui auquel j’ai dit mon amour doit avoir le sentiment qu’il compte vraiment, qu’il occupe une place unique que ni la profession, ni les loisirs, ni l’argent ne peuvent lui dérober.

Chère Claudia, chère Fabio,
dans quelques instants vous allez échanger vos alliances et signifier par ce geste symbolique que vous avez besoin l’un de l’autre,
que vous avez rencontré celle et celui qui occupe une place privilégiée dans votre cœur.

N’hésitez pas à vous redire : « Tu es pour moi l’homme/la femme le/la plus important (e) dans ma vie, j’ai besoin de toi. »

Enfin, jamais deux sans trois. La psychologue américaine a retenu une troisième formule nécessaire pour le bon fonctionnement de la vie de couple. La voilà :

« Je te pardonne ! »

En effet, ce n’est pas un être parfait que vous avez choisi d’aimer.
C’est quelqu’un comme vous même et donc sensible, capable de blesser, porteur de marottes, un homme en chair et en os , et non un prince et une princesse d’un conte de fée.

Il n’y a pas d’amour sans par-don, don par-delà les fautes de l’autre,
don par-delà ses limites. Quelqu’un a dit : Le pardon est l’arc-en-ciel que l’amour dessine dans les larmes de la joie des retrouvailles.

Et pour demander et recevoir le pardon il faut se dire les choses telles qu’elles sont. Il faut oser parler.

Quand on vit au rythme du dialogue et du pardon, il ne s’agit plus d’un amour romantique. C’est l’heure de l’amour vrai et réaliste, le seul qui en vaille la peine et donne sens à la vie.

Chère Claudia, cher Fabio,

Vous allez vous marier devant Dieu. Il vous dit au cours de cette célébration les mêmes paroles que je vous ai notées sur le tableau noir:

Il vous dit : Je t’aime, car je suis ton Dieu un Dieu de tendresse et d’amour.
Puisque Dieu est amour et qu’il nous a prouvé son amour fidèle en Jésus Christ, il sait de quoi il s’agit quand il nous laisse son commandement d’aimer. Dieu nous aime pour que nous devenions capables de l’aimer à notre tour et d’aimer nos prochains.

Dieu vous dit encore : J’ai besoin de toi, pour que le monde puisse croire en l’amour, j’ai besoin de toi pour que les enfants de cette terre vivent en paix et en justice. Oui, vous êtes appelés à faire de votre foyer une source de vie, un lieu de paix pour vos enfants , pour vos amis, pour le monde qui vous entoure. Quelle beau défi à relever.

Et enfin Dieu vous dit : Je suis un Dieu du pardon, qui te donne chaque jour une chance nouvelle pour mettre en œuvre les dons que j’ai mis en toi : foi, espérance et charité.

Qu’il bénisse maintenant la parole qui vous unira à jamais. Amen.