Présentation du livre de Jean Ketter "L’immigration dans le football luxembourgeois" - Rendez-vous du dimanche en hommage à Louis Rech (1926-2012).
Dans le cadre de la Journée annuelle en hommage à Louis Rech, bourgmestre de la ville de Dudelange (1985-1993), le CDMH, la Fondation Robert Krieps et le C²DH vous invitent le dimanche 3 décembre 2017 à 16 heures au Stade Amadeo Barozzi à Dudelange pour la présentation du livre de Jean Ketter, «L'immigration dans le football luxembourgeois» .
Introductions par Ben Fayot (Fondation Robert Krieps), Denis Scuto (C²DH, Université du Luxembourg) et Antoinette Reuter (Centre de documentation sur les migrations humaines).
L'ouvrage est issu d'un mémoire présenté par Jean Ketter et dirigé par Denis Scuto. Il a été doté du prix du meilleur mémoire de master 2016, décerné annuellement par la Fondation Robert Krieps. Dans son livre, Jean Ketter analyse en détail les différentes vagues d’immigration au Luxembourg à partir de la fin du 19e siècle, en particulier dans le Bassin minier. S’appuyant sur des recherches antérieures, il les complète grâce à de nombreux entretiens avec des joueurs de football issus de l’immigration. Il revisite ainsi le mythe de l’intégration soi-disant facile des premiers Italiens par le sport alors que cette intégration a été le résultat d’un faisceau d’éléments dont la scolarisation au Luxembourg, la vie professionnelle ou le mariage. Dans ce contexte, le football de rue a permis aux jeunes immigrés d’entrer en contact quotidien avec leurs camarades luxembourgeois. Quant à l’immigration portugaise, déjà férue de football au pays d’origine, elle a du faire le détour difficile par un championnat propre pour s’intégrer ensuite pleinement au monde sportif et dans la société luxembourgeoise. L’étude de joueurs originaires d’ex-Yougoslavie et d’autres joueurs étrangers engagés par des clubs luxembourgeois complète le tableau.