Saxback Ensemble im Escher Konservatorium

09
oct.
2021
09 oct.

Die Musiker des Saxback Ensemble entführen ihr Publikum in die Welt der Blasmusik. Sie zeigen die Möglichkeiten die Instrumente die durch die Hände des genialen Adolphe Sax gegangen sind, bieten.


Auf dem Programm stehen Werke von Ludwig van Beethoven, Georges Bizet, Christian Dachez, Claude Debussy, Sakari Kervinen und Maurice Ravel.


Es treten auf: Joséphine Besançon und Joë Christophe (Klarinette), Antonin Pommel (Tenorsaxofon), Paul Lamarque (Baritonsaxofon), Nicolas Arsénijévic (Sopran- und Altsaxophon) und Hélène Escriva (Eufonium).


Tickets können über die üblichen Vorverkaufsstellen bestellt werden:

https://www.ticket-regional.lu/events_info.php?eventID=180336


oder direkt im Escher Konservatorium:

Tel: 2754 9725
E-mail: events.conservatoire@villeesch.lu
E-mail: reservation.conservatoire@villeesch.lu
Internet: http://conservatoire.esch.lu


---------


Les musiciens de Saxback ont choisi d'emmener leur public à la découverte des possibilités sonores et musicales que permet cette formation inédite d'instruments à vents, tous inventés ou passés entre les mains du génial Adolphe Sax au milieu du XIXe siècle.

Arrivé pour les 250 ans de la naissance de Ludwig Van Beethoven en 2020, l'arrangement de l'Ouverture d'Egmont s'est tout de suite imposé comme la nouvelle pièce phare du groupe et ouvre naturellement le concert. Repoussant les limites des instruments afin de s'approprier le style beethovénien, le groupe met en valeur les couleurs sonores et l'incroyable énergie rythmique que contient cette œuvre épique.

Vitalement attaché à la création, Saxback est heureux de présenter deux compositions dédiées au groupe. Pour Appel Manqué, Christian Dachez s'inspire du jazz et produit une partition basée sur le rythme, tout en tordant la tonalité jusqu'à en sortir régulièrement. Par opposition, la pièce du compositeur finlandais Sakari Kervinen, Les Saxs, explore plutôt les jeux de timbres que permet l'ensemble et joue sur les échos pour construire un hommage au groupe qui réunissait au début du XXe siècle de célèbres compositeurs français, Les Six.

Saxback renforce ce lien avec les compositeurs français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle en interprétant les Jeux d'Enfants de Georges Bizet et les Children's Corner de Claude Debussy. Ces pièces cousines et toutes deux formées de courts tableaux illustrent l'innocence des jeux enfantins, tout en étant de petits bijoux de délicatesse et de maîtrise.

Pour finir ce programme, le groupe revient dans la cour des grands, avec L'Alborada del Gracioso de Maurice Ravel, une pièce originellement écrite pour le piano dans le recueil des Miroirs. Ravel l'orchestre quelques années après et Saxback se propose aujourd'hui de la revisiter.

Le Conservatoire d'Esch est membre du réseau Kulturpass.

Programme:

Ludwig van Beethoven (arr. Renaud Escriva)
- Ouverture d'Egmont

Georges Bizet (arr. Renaud Escriva)
- Jeux d'enfants

Christian Dachez (commande de l'Ensemble Saxback)
- Appel Manqué

Claude Debussy (arr. Gabriel Philippot)
- Children's Corner

Sakari Kervinen (commande de l'Ensemble Saxback)
- Les Saxs

Maurice Ravel (arr. Renaud Escriva)
- L'Alborada des Gracisoso.