Ce samedi, la météo était également de la partie pour la 4ième édition de l’Agora Streetball pour lequel près de 50 équipes ont marqué leur enthousiasme et leur détermination.
Belval, le 02 juillet 2011 : beaucoup de monde s’était donné rendez-vous ce samedi matin sur la place de la Rockhal dans une ambiance plutôt décontractée. Outre les nombreux participants, les spectateurs toujours plus nombreux s’étaient déplacés pour admirer les héros du jour. Même si l’épreuve commence doucement à faire partie des traditions à Belval, l’endroit reste toujours aussi étonnant, voir fascinant pour ce type de compétition. Au pied des Hauts-Fourneaux, de la Rockhal, du BelvalPlaza et du tout nouveau « Feiersteppler » où s’est tout récemment l’hôtel IBIS et le bureau d’Architecture Beng, le décor est planté, la partie peut commencer.
Un site étonnant
« Petit à petit, la vie se développe sur le site. Nous touchons de nouveaux publics qui découvrent Belval sous des aspects chaque fois différents. Le Streetball en est un bel exemple» déclare Vincent Delwiche, directeur d’Agora, la société de développement du site de Belval qui organisait le tournoi avec le Basket Esch pour tous les aspects sportifs de la compétition, et de poursuivre : « cette année, les commerçants se sont réellement impliqués dans le streetball. L’association des commerçants a bien sûr donné de nombreux lots aux participants, mais elle a surtout permis aux clients de découvrir le l’épreuve à l’extérieur de ses murs et de s’essayer aux tirs… Chacun était convié à réaliser trois essais au bout desquels un paquet cadeau lui était remis. Le Cinéma avec qui nous obtenu le soutien depuis le début de l’épreuve, a encore largement contribué à la réussite de l’épreuve. Cette année le Saturn, Delhaize, le restaurant La Casertana, et quelques autres ont également rejoint les rangs des promoteurs actifs du streetball. Et la participation ne s’arrête pas aux grandes enseignes commerciales. Les entreprises de constructions, les bureaux d’études, les fournisseurs de matériaux,… se sont mobilisés. Au delà de l’engouement, c’est donc toute une dynamique qui se met en place autour d’un tel event, en particulier, mais aussi du projet Belval, en général. »
Un évènement pour tous
Même son de cloche du côté du Basket Esch qui se montre particulièrement satisfait du succès enregistré : « nous n’avions pas compté sur un tel engouement après seulement 4 éditions année, d’autant que la discipline du Streetball était un peu en « perte de vitesse » et méconnue du grand public. Cette année nous avons même dû refuser du monde, mais l’an prochain nous mettrons tout de qui sera possible pour que ce ne soit plus le cas », expliquent Nico Engel et Claude Baer, les responsables du Basket Esch. « Notre politique tournée vers les jeunes s’est montrée très efficace. Nous avions en effet réalisé une grande promotion auprès des plus jeunes et nos efforts se sont révélés être très payants. C’est maintenant une grande fête pour tous que nous voulons maintenir et agrandir encore. »
En chaise roulante sur un terrain de basket
Toujours présents au rendez-vous, les Luxrollers, le club de basket pour personnes à mobilité réduite reçoit chaque année le soutien des organisateurs grâce aux bénéfices de l’opération. « Nous sommes venus en force cette année. Notre volonté était de participer à la fête tout en attirant l’attention du public sur notre discipline sportive. Nous avons ainsi donné l’occasion à de nombreux jeunes et moins jeunes de s’essayer en chaise roulante conçue pour le basket. L’an prochain, nous espérons vraiment pouvoir être à nouveau présents pour cette manifestation vraiment sympa à Belval » explique son président, Luciano Fratini.
Une belle démonstration de solidarité.
Lors des discours inauguraux, élus, sponsors et organisateurs du tournoi ont également foulé le terrain. Pas question de rester passifs derrière le micro. Tous ont enfilé leur short pour suivre l’exemple des plus jeunes. Alors que l’on pouvait s’attendre à une partie protocolaire, nos VIPs se sont très vite pris au jeu. Les vrais réflexes offensifs prenaient le dessus. A la mi-temps, chacun était invité à utiliser une chaise roulante pour s’initier à son tour à ce sport très spécifique. Après quelques premières hésitations, tous se sont très vite pris au jeu. Tellement l’enthousiasme était palpable, ce n’est que 20 minutes plus tard (alors que seuls 5 minutes avaient été initialement programmées) que la partie a pris fin.…Le même enthousiasme était de mise pour les plus jeunes basketteurs au moment de jouer en fauteuil roulant . Bref, personne ne voulait en descendre… tout en se rendant cependant compte des difficultés qu’ont les sportifs à mobilité réduite, à pratiquer leur sport favori, le basket !
Le sourire aux lèvres et le regard satisfait, tous se sont donnés rendez-vous à l’année prochaine !
5 catégories, 5 gagnants…
Catégorie Open Men
BSCEBiever Joe, Stefan Svitek, Weyrich Daniel an Denis Wirtz
Catégorie Open Women
PINK PANTHERSThein Michelle, Dana Kocacova, Gaelle Pousseur an Mae Greenhalgh
Catégorie Cadet
KUNG FU PANDASBurg Raoul, Baer Yannick, Caurla Alex an David Pit
Catégorie Minis-Fillettes
GEMBO ANTWERPENFoerts Jonas, De Martelaere Rikkert, Simons Gilles an Schoofs Ilias
Catégorie Poussins-PoussinesSTREETBOYSJuncker Max, Tousch Laurent, Lessel Julien
Basket Esch
Le Basketclub Esch est l’unique club de basket de la “Métropole du Fer”. Il fut crée en 1959 et réuni quelque 300 membres actifs de toutes catégories dés l’âge de 6 ans.
www.basketesch.lu
Agora
Agora S.à r.l. et Cie, société en commandite simple est une société de droit privé créée en octobre 2000 dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat Luxembourgeois et le groupe ArcelorMittal. La société a pour mission de « viabiliser et développer les friches industrielles situées sur d’anciens sites de sociétés sidérurgiques luxembourgeoises, dans un sens favorable à l’intérêt général dans les domaines économique, social, écologique, culturel et de l’aménagement du territoire en respectant les principes de gestion et de valorisation de l’économie privée ». C’est dans ce cadre qu’Agora exerce son métier d’aménageur foncier chargé de la planification et de la réalisation des projets qui lui sont confiés ainsi que de leur conduite sur le plan urbanistique.