L'Adem a investi ses nouveaux locaux

Quand en avril 2009 une partie des bureaux de l'Adem de la place du Brill à Esch/Alzette fut délocalisée à Esch/Belval, c'était pour une période transitoire et provisoire. Entretemps, l'administration de l'Emploi d'Esch/Alzette a emménagé dans un tout nouveau bâtiment et si ce provisoire n'a duré que trois ans et que le budget imparti a été scrupuleusement respecté, c'est grâce au concept développé et mis en place par le bureau d’architectes d’intérieur egb Hornung & Associés s.àr.l.

C'est au numéro 1 du Boulevard Porte de France, sur le «square Mile» de Belval, que l'antenne eschoise de l'Adem s'est implantée. Sur près de 10.000 m2, tous les services ont été regroupés et d'autres antennes régionales d'administrations sont venues les rejoindre: Inspection du travail et des mines, Administration des douanes et accises ou encore Action locale pour jeunes, pour ne nommer que celles-ci.

En forme d'un «U» renversé, le bâtiment possède deux ailes sur six niveaux, reliées par une aile à trois niveaux et à toiture végétalisée. De facture moderne et aérée, avec de grandes surfaces vitrées apportant lumière et clarté, protégées de la chaleur et du soleil par un système automatique de lamelles micro-perforées, l'architecture se fond à merveille dans ce nouveau quartier. A l'intérieur, des garde-corps en verre accentuent encore cet effet de transparence. Pour permettre une adaptation rapide des bureaux aux exigences sans cesse renouvelées d'une administration moderne, les espaces sont entièrement modulables.

Un concept novateur
«D’un point de vue technique, la volonté affichée du promoteur Technoconsult de construire un bâtiment moins énergivore a conduit toute l’équipe de conception a mettre en œuvre des procédés novateurs tels que les dalles thermoactives qui régulent automatiquement la température à l’intérieur du bâtiment en profitant de l’inertie des structures en béton armé. La double façade joue aussi son rôle, elle est composée de brise-soleil motorisés, pilotés par une centrale sur la toiture qui gèrent la luminosité et l’impact des rayons UV sur les grandes surfaces vitrées», explique Alexis Fischer, directeur technique chez egb. Cette technique permet de faire des économies d'énergie substantielles, tout en garantissant un climat de travail agréable.

Mais la plus grande innovation est sans doute le concept mis en place par le bureau d’architectes d’intérieur egb d'études et qui a permis de scrupuleusement respecter le budget imparti. Car si dans tout projet, l'adaptation d'un immeuble standard aux besoins des utilisateurs finaux génère des coûts supplémentaires conséquents, ici cela n'a pas été le cas.

«Ce projet a été conçu de l'intérieur vers l'extérieur», confie Robert Hornung, directeur de egb. «Cela a commencé par une étude détaillée des besoins de l'administration de l'Emploi, qui allait utiliser le bâtiment. Par après, tout en respectant l'enveloppe externe conçue par le bureau d'architecture Jean-Luc Lambert, nous avons agi, tel un chef d'orchestre, en tant que coordinateur de l'ensemble des intervenants afin d'intégrer au plus tôt les besoins spécifiques des utilisateurs».

De l'audit des besoins à la mise en place, en passant par l'étude de faisabilité, la planification de l'espace, le choix du design, la coordination du projet de construction et le contrôle du budget, tout a été supervisé, organisé ou coordonné par le bureau d’architectes d’intérieur egb Hornung & Associés s.àr.l.

PAR CARLOS DE JESUS (PHOTO: EGB HORNUNG)