« TANIHGUI NEGEN DOMOG»: une fable expérimentale à l’honneur !

Le Festival d’Art Vidéo D’Konschtkëscht s’est tenu pour la première fois en Rhénanie-Palatinat, à Trèves, ce 23 novembre 2013. Cette édition était organisée par la TUFA en étroite collaboration avec la structure porteuse du projet le CIGL Esch-sur-Alzette. La TUFA est partenaire du réseau transfrontalier de diffusion d’art vidéo depuis 2008.

Sanchirchimeg Vanchinjav, une artiste sarroise d’origine mongole, a été primée pour sa vidéo expérimentale «TANIHGUI NEGEN DOMOG», par un jury composé d’experts, suite à une délibération détaillée ayant eu lieu l’après-midi même. Les membres du jury étaient les artistes vidéastes Pia Muller et Louis Picard, le réalisateur luxembourgeois Tom Alesch, Jonathan Thonon assistant histoire et théories des arts audiovisuels auprès du département des Arts et Sciences de la Communication de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège et Michael Koob artiste média, cinéaste et second président du Sarrländisches Filmburö. Le jury a décidé de décerner le prix du lauréat à Sanchirchimeg Vanchinijav « qui nous ouvre un monde de perspectives situé entre fantaisie et réalité, entre fiction et documentaire, mais surtout entre tradition et modernité par une expression technique et poétique qui se distinguent par leur maturité». Trois mentions ont par ailleurs été décernées à trois vidéos autres que la lauréate. Michel Pavlou a été honoré pour sa maitrise du médium vidéo et l'atmosphère surréaliste de "Diving Board". "Paysage" de Lucile Hoffmann et "Carte postale n°1" de Philip Krieps ont quant à elles touché le jury par leur poésie, leur minimalisme ainsi que leur mélancolie.

La Konschtkëscht a décerné cette année en parallèle au prix habituel de la meilleure vidéo, et ce, pour la première fois, le prix spécial U20. Sous la direction de leur enseignante Madame Anne Wagner, la classe de 13e en art dramatique du Friedrich Spee Gymnasium de Trèves a presté un travail de jury lors des cours réguliers. Les élèves ont évalué les 11 vidéos nominées et choisi de primer le film « Body and Water » des réalisatrices luxembourgeoises Julie Schroell et Martine Glod.

Sanchirchimeg Vanchinjav est née en 1982 en Ulaanbaatar en Mongolie. Elle est étudiante à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Saarbrücken (D) en filière d'études arts médias et design. « Tanihgui negen domog » en français « Fable inconnue » est sa quatrième vidéo artistique, elle a été produite en Mongolie et en Allemagne. L’histoire onirique inspirée par de vieilles traditions mongoles des énigmes et des légendes permet à l’artiste de s’interroger sur les différents âges de la vie, les comparants aux différents moments du jour ; le matin, joyeux comme une enfant jouant, le midi radieux comme une jeune femme et le soir sage comme une femme âgée. La vidéaste est actuellement sur le tournage de sa prochaine vidéo en Mongolie. C’est avec regret qu’elle n’a pu être présente à la soirée et recevoir en mains propres le prix de 500 euros financé par la ville de trêve qui lui était décerné par le Festival d’Art Vidéo D’Konschtkëscht.