La 8e édition du Télévie du Nord a eu lieu ce week-end à Ettelbruck. Samedi soir (9.4.), le show de Sir Oliver a attiré près de 2.000 jeunes en plein cœur du nouveau hall Däich et le grand gala de dimanche midi a battu tous les records, non seulement d'affluence mais aussi de beauté.
Comme l'a précisé Carol Bragança, coordinatrice du Télévie pour le Luxembourg: «C'était un spectacle formidable».
Aussi bien celui de Sir Oliver qui s'est déroulé samedi soir, que le gala de dimanche où près d'une centaine de bénévoles se sont relayés et ont travaillé de concert et ce dans l'ultime but d'amasser un maximum d'euros pour la recherche contre le cancer.
Plus de trois cents spectateurs étaient présents à l'événement. Et pour la première manifestation organisée par une association et ayant eu lieu dans le tout nouveau Däichhal , c'est un grand moment qui s'est inscrit dans le calendrier des manifestations de la cité Patton.
Samedi soir, le show de Sir Oliver a fait souffler sur la plaine du Daich un vent de renouveau avec les danseurs de Sylvia Camarda et le percussionniste Fabrizio Peco, tout droit venu d'Ibiza.
Après une très courte nuit, voire une nuit blanche, les bénévoles de la toute jeune association «Les amis du Télévie du Nord» ont remis le paquet et se sont lancés corps et âme dans la journée de dimanche où le spectacle s'est achevé vers les 18 heures.
Si les deux grandes vedettes nationales, l'illusionniste David Goldrake et l'homme le plus fort du monde, Georges Christen, ont donné un show à la hauteur de leur réputation, le véritable mérite est revenu à toutes ces mains qui se sont unies pour donner au week-end Télévie d'Ettelbruck toute son ampleur. Dès la fin de la manifestation, les réviseurs de caisse ont entamé leur travail de comptabilité et les 16.500 euros de l'année record de 2010 seront sans aucun doute battus.
Notons également que les marraines du week-end, Stéphanie Ribeiro et Patricia Brandão, respectivement Miss Luxembourg et Miss Portugal au Luxembourg ont elles aussi contribué à ce que cette grande fête du cœur soit des plus réussies en jouant le jeu et en participant activement au spectacle.
Epuisé mais satisfait, le président de l’association, Domenico Gentile, est déjà en train de concocter une autre manifestation en faveur du Télévie: «On a démarré l'association au mois de septembre dernier avec 50 euros sur le compte. Trois jours après, la banque avait déjà retiré des frais, il ne restait plus que 46 euros. Pour pouvoir continuer cet élan de générosité, nous allons organiser un grand bal au mois de novembre.
La moitié de l'argent que nous recueillerons ira directement au Laboratoire de recherche de recherche en biologie moléculaire et cellulaire du cancer (LBMCC) pour l'achat d'un appareil bien spécifique, l'autre moitié nous aidera à mettre sur pied le Week-end Télévie 2012 car jusqu'à maintenant ce sont nos fonds personnels qui ont permis d'organiser chaque édition».
Sandrine Manuguerra