Assemblée générale annuelle 2018 de Terre des Hommes Luxembourg

Terre des Hommes Luxembourg, asbl et ONG agréée, a été fondée en 1966. Elle a comme objet la coopération au développement durable en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Sa vision est de contribuer par tous les moyens appropriés à la défense des droits des enfants et adolescents dans des situations de vie précaires. Sa structure fondée sur le bénévolat permet à Terre des Hommes de dédier jusqu’à 90% de ses dons à des projets de coopération au développement. Ses fonds sont valorisés par le cofinancement du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE).

Lors de son Assemblée générale annuelle du 8 mars 2018 à la Maison des ONG, les membres ont pris acte du rapport d’activités de 2017. Des contacts étroits et constructifs ont été poursuivis en 2017 avec le MAEE pour le suivi des projets en cours. En coopération avec le Service National de la Jeunesse, Terre des Hommes a facilité à 4 jeunes de réaliser des Services volontaires de Coopération dans ses projets au Nicaragua, en Equateur et au Pérou. D’autres activités se sont rapportées à la collecte de fonds, à la communication externe, à l’engagement auprès de la Fédération Internationale Terre des Hommes et auprès du Cercle des ONG, des visites de projets en Sicile, en Equateur et au Nicaragua.

La gestionnaire de projets Angélique Brosset a informé l’Assemblée de l’état d’exécution des projets en cours.

Le projet au Centre de jour « Mushuk Pakari » à Quito en Equateur consiste dans la prise en charge psychopédagogique d’enfants de parents privés de liberté.

Des trois projets avec le partenaire local « Inhijambia » à Managua au Nicaragua, le premier consiste dans la prise en charge d’enfants, d’adolescents et de jeunes en risque social, vivant dans les quartiers pauvres et marchés populaires de Managua. Le second projet, soutenu par la Ville de Luxembourg, sensibilise et accompagne des jeunes en situation d’addiction lors de leur désintoxication. Un troisième projet consiste dans la création des conditions préalables nécessaires au lancement d’une petite exploitation agricole, la « Finca Yann Verdina ».

En mai 2017, Terre des Hommes a repris les activités de l’ONG « Hëllef fir Rosario » et poursuit un projet à Rosario en Argentine, dans les « Casas de Luxemburgo », avec le partenaire local AMAP. Il s’agit du renforcement des services sociaux auprès des habitants du quartier pauvre de Bella Vista.

L’Assemblée a approuvé à l’unanimité les comptes annuels de l’exercice 2017, sur base du rapport financier présenté par le trésorier, qui décrit une bonne situation des dons et des financements publics pour les divers projets, ainsi que les frais généraux.

Le programme d’activités pour 2018 prévoit l’exécution d’un projet humanitaire FARO pour la prise en charge psychosociale et psychologique de migrants mineurs non accompagnés arrivant dans les ports en Sicile, projet financé intégralement par le MAEE et exécuté sur place par Terre des Hommes Italie. Une demande de cofinancement a été introduite en janvier 2018 pour un nouveau projet dans plusieurs villes au Nicaragua, dont le but est d’offrir une formation technique et professionnelle certifiée et adaptée aux besoins de jeunes non qualifiés et engagés dans de mauvaises conditions sur le marché de travail non réglementé. Cette qualification augmentera leurs chances de trouver un travail dignement rémunéré et d’échapper à leur situation de précarité. La prise en charge d’enfants, d’adolescents et de jeunes en risque social à Managua sera poursuivie, ainsi que le projet à Rosario.

A l’issue de l’Assemblée générale annuelle de 2018, le Conseil d’administration s’est composé de huit administrateurs: Monique Berscheid, présidente, Marie-Laure Mir, vice-présidente, Lucien Berscheid, trésorier, Roland Jaeger, secrétaire, ainsi que de Luis Perez, Sylvie Braquet, Paul Hansen et Michel Lauer, en tant que membres.