Des étudiantes organisent une journée d'action pour la Stëmm

Communiqué de presse : Des étudiantes organisent une journée d'action pour la Stëmm

Il faut beaucoup de discipline et une bonne préparation pour réaliser un si beau projet. C'est ce que cinq élèves de la 2GCG du Lycée du Nord à Wiltz ont démontré de manière impressionnante le 25 mai 2023, dans le cadre de leur matière « Gestion de Projets ».

Dans le but de faire quelque chose de bien pour les sans-abri pendant une journée, sous le slogan « HOPE », le groupe s'est adressé à la Stëmm vun der Strooss il y a six mois. Avec de nombreuses idées en tête, elles ont décidé, en collaboration avec le représentant de la Stëmm, d'organiser une journée d'action dans le restaurant social récemment ouvert à Ettelbruck.

Pendant les mois suivants, les élèves ont planifié chaque action dans les moindres détails. Par exemple, elles ont collecté des vêtements afin de les distribuer aux personnes démunies du restaurant social le jour de l'événement. Elles ont également organisé une conférence le 19 avril au lycée de Wiltz pour sensibiliser leurs camarades aux problèmes et aux besoins des sans-abri. Francesco Settanni, le responsable du site de la Stëmm à Ettelbruck, y a été invité pour répondre aux différentes questions des élèves.

Le 25 mai, les jeunes ont passé la journée au restaurant social, distribuant des vêtements et des produits d'hygiène, discutant avec les clients et créant une ambiance décontractée. Elles ont même organisé une séance coiffure. Il convient également de souligner que le groupe avait prévu d'offrir un repas à chaque client ce jour-là. Au final, l’action a eu énormément de succès puisque la Stëmm a pu se réjouir d'un don généreux de 900€.

« Il faut féliciter ces jeunes élèves engagées qui ont offert une magnifique journée aux personnes dans le besoin. L'action avait fait parler d'elle en amont, car pas moins de 110 repas ont été distribués lors de cette journée ensoleillée, et chacun a pu trouver un vêtement qui lui convenait, en se réjouissant de la présence du groupe du Lycée du Nord », souligne Francesco Settanni.