Communiqué de presse : Label SuperDrecksKëscht décerné pour la 3ème année consécutive au restaurant Stemm vun der Strooss
Pour la troisième année consécutive, le restaurant social de Hollerich de la Stëmm vun der Strooss a obtenu le label SuperDrecksKëscht, certifiant sa gestion responsable et durable des déchets. Cette reconnaissance souligne non seulement l’engagement de l’association dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais également dans celle menée contre la pauvreté.
Le label atteste que les déchets sont triés, stockés et éliminés de manière écologique.
En 2024, la Stëmm vun der Strooss a servi un total de 243 619 repas, soit une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. Cela représente plus de 700 repas servis chaque jour dans ses trois restaurants sociaux situés à Hollerich 7, Rue de la Fonderie, à Esch-sur-Alzette 32, Grand Rue et 118, rue du Canal ainsi qu’à Ettelbruck au 47, Rue Prince Henri.
Mais l’action de l’association ne se limite pas uniquement à la préparation et la distribution de repas. La Stëmm œuvre également en faveur de la réinsertion professionnelle de personnes vivant dans la précarité, à travers ses ateliers Caddy, Schweesdrëps, rédaction ou encore entretien des espaces verts. 399 personnes ont bénéficié en 2024 d’une mesure de réintégration professionnelle dans le cadre de contrats à temps partiel et à temps plein.
Charles Bechet, responsable du site de Hollerich souligne: « Je suis fier et chanceux de travailler avec une équipe aussi engagée. Ce label est une belle récompense pour leur sérieux et leur motivation au quotidien. » La directrice de l’association, Alexandra Oxacelay complète : « Il suffit d’un peu de volonté pour conjuguer solidarité, insertion sociale et respect de l’environnement et ce de manière durable. »