La Fondation Autisme Luxembourg compte à ce jour 5 Foyers qui sont répartis sur les sites de Munshausen et de Rambrouch. Chacun de nos foyers est resté ouvert du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018. Ceci est nécessaire en raison de l’autonomie fortement réduite de nos bénéficiaires. Au total, 32 résidents tout au long de l'année répartis sur Munshausen et Rambrouch.
La Fondation a offert à ces bénéficiaires un chez-soi chaleureux et adapté à leurs besoins qui remplit tous les critères de sécurité. Les personnes avec autisme qui sont prises en charge dans nos foyers doivent avoir atteint l’âge de fin de scolarité obligatoire, c’est-à-dire 16 ans. Elles ont la possibilité d’y vivre toute leur vie. Le bénéficiaire le plus jeune a 19 ans et le plus âgé a 67 ans. Tout au long de l’année l’équipe éducative a structuré la journée des résidents sur le modèle éducatif TEACCH.
Le but visé est de toujours garantir la dignité et le bien-être de la personne.
Diverses activités ont été proposées qui ont étébien appréciées par les bénéficiaires. Celles-ci ont été semblables à celles que nous avons l’habitude de presterau cours des années précédentes. Elles comprennent tant des tâches domestiques telles que la préparation des repas ou le dressage de la table que des activités de sport ou de loisirs.
En fonction de la saison, nous n’avons ainsi pas manqué de faire participer nos usagers aux fêtes de carnaval, d’halloween ou bien de nouvel an.
Au cours des weekends, nous avons privilégié les sorties au cinéma, à divers concerts, à la piscine et ou bien encore au restaurant.
Bien que cela soit un moment de grand stress, nous avons également procédé à des exercices d’évacuation d’urgence de sorte à bien contrôler les procédures existantes et de les adapter si nécessaire. Les exercices menés au cours de l’année 2018 n’ont pas relevé de problème majeur.
Extrait du rapport d'activités 2018; rédaction réalisé par Patrick Simon du département des relations publiques et communication et loisirs.