Remise du Prix Lions 2024

Il y a quelques jours, le LIONS INTERNATIONAL - DISTRICT 113 Grand-Duché de Luxembourg a remis à Yannick LIENERS le Prix Lions 2024, lors d'une Séance académique qui fût rehaussée par la présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier Guillaume.

C'est en 1971 déjà que fût créé le Prix Lions, ceci à l'initiative de quelques membres Lions qui voulaient inciter et honorer les exploits de personnes fortement engagées dans les domaines tels que les sciences en général, les arts et lettres ou l'humanitaire et le social, qu'elles le soient en nom personnel ou par la constitution d'ONG ou autres associations.

Le lauréat de cette année, Yannick Lieners, a reçu le Prix Lions pour son "Plooschter-Projet".

Ce fût à Michel Knepper, Président honoraire de la Fédération Luxembourgeoise de Triathlon et vice-président du COSL et ami Lions de prononcer la 'laudatio'.

Atteint à l'âge de 25 ans, d'une leucémie myéloïde chronique, Yannick Lieners, ce sportif de haut niveau et aujourd'hui figure incontournable de l’athlétisme au Luxembourg - 13 titres de champion national, tant enduathlon qu’en triathlon, en aquathlon, en cross ou en semi-marathon - lance en 2014 le "Plooschter-Projet"pour sensibiliser la population à la lutte contre cette forme de cancer et la nécessité du don de moelleosseuse, qui est, dans le cas de très nombreux patients, la seule possibilité pour leur guérison.

Après avoir reçu le diplôme des mains du Gouverneur Jean-Philippe Christienne et du porte-parole du Jury, Jean-Claude Koenig, le lauréat, dans son discours de remerciement, informait l'assistance sur l'évolution des chiffres essentiels du "Plooschter-Projet" à savoir: depuis 2015 à ce jour, plus de 15.000 personnes dans notre pays se sont enregistrées comme donneurs de moelle osseuse ou de cellules souches et 26 malades ont pu être guéris grâce à de tels dons, sachant que sur 1 million de personnes seulement une seule saura trouver son jumeau génétique.

En dehors de cette action, le "Plooschter-Projet", ayant obtenu entretemps le statut d'ONG, s'est lancé dans le 'fundraising' pour soutenir ses activités et celles d'autres organisations opérant dans un même objectif de guérison des maladies du cancer.

Le Grand-Duc Héritier Guillaume, s'intéressant vivement à ce projet, a longuement discuté, après la Séance académique, avec notre lauréat, sa famille et ses amis qui tous sont fortement impliqués comme bénévoles dans ce programme.

Aussi a-t-il rencontré les membres du Jury Prix Lions pour se renseigner sur les procédures du choix des candidatures jusqu'à la désignation du lauréat et trouvait intéressant aussi de découvrir la liste des 40 lauréats antérieurs et leurs réalisations primées.

La Séance académique, dont l'encadrement musical fut assuré avec brio par les musiciens Pierre Kremer, Paul Kayser et Tom Reiff, a eu lieu dans les prestigieux locaux 19 Liberté de Spuerkeess qui invitait, en clôture de la soirée, à une Réception-cocktail exquise.