LES BONNES - JEAN GENET / ROBYN ORLIN

04
mars
2020
04 mars

LES BONNES

04.03.2020 - 20:00


Robyn Orlin s’empare de la célèbre pièce de Jean Genet pour mettre en exergue sa dimension sociale et politique, comme elle sait si bien le faire.

Reprenant le texte de 1947 dans son intégralité, Robyn Orlin — figure majeure de la scène artistique internationale — met en scène une pièce pour laquelle elle a toujours éprouvé curiosité, sympathie et fascination : cette histoire de deux sœurs au service d’une dame riche et sévère, présentant de troublantes similitudes avec l’étrange fait divers sanglant des sœurs Papin qui défraya la chronique en France dans les années 1930.

Deux sœurs entretiennent pour leur patronne une dévotion jalouse qui se transforme progressivement en haine morbide. Une passion trouble, une « folie à deux » se met en place... À travers un jeu de travestissement et de déconstruction des formes canoniques de la culture, Genet et la metteure en scène sud-africaine nous livrent une parodie de la tragédie classique, une satire de la bourgeoisie traitant de l’aliénation sociale, politique, familiale et psychologique dans nos sociétés contemporaines.