De cernes en ondes, la poésie du bois

Dans le cadre de l'année internationale des forêts, l'Espace H2O à Oberkorn a accueilli une exposition consacrée aux photographies de Raymond Clément et aux sculptures de Marie-Josée Kerschen. Au coeur du travail des deux artistes se situe le bois, un matériau vivant et symboliquement chargé.

C'est dans la sculpture que Marie-Josée Kerschen décline sa passion et son respect pour le bois. S'abîmer dans le travail de cette artiste est toujours une plongée dans un monde raffiné et poétique. Son registre figuratif va au-delà de la simple représentation. L'artiste y dévoile son ressenti, son imaginaire. Travaillées dans du bois d'arbres fruitiers, de chêne et de pin Douglas, les sculptures récentes de Marie-Josée Kerschen font vibrer la corde de la poésie chère à l'artiste. Les vignes tortueuses font d'opulentes crinolines aux dames coiffées de sarments qui deviennent alors des sortes d'idoles, promptes à être vénérées lors d'effrénées bacchanales.

Elles nous livrent leur charme gracieux et auréolé de mystère. Ailleurs, les dynamiques figures en cerisier nous évoquent les sculptures en terre cuite de la dynastie Tang. Guerrières ou concubines, elles se ploient comme pour une révérence mais n'en perdent pas pour autant leur majesté. Plus loin, dans du pin Douglas, l'artiste a décliné avec tendresse sa vision de la famille idéale alors que dans le chêne, elle laisse libre cours à sa fantaisie en revisitant l'univers des contes de fées et les personnages des sept nains. (Par Nathalie Becker)